La fête patronale de Salles de Barbezieux se déroule chaque année depuis plus de 50 ans le 3ème dimanche de juillet. Ce week-end, la fête s’est déroulée dans les prés de la Chiche avec un climat parfait.
Plus de 750 personnes ont testé les différentes activités très variées.
Le concours de belote :
Dès le samedi après-midi, environ 200 personnes ont participé au concours de belote avec d’excellents résultats pour les équipes de Salles. Merci aux nombreux participants et particulièrement les clubs.
Le repas moules-frites :
Le samedi soir, environ 220 convives ont apprécié le repas moules-frites toujours aussi bon et copieux.
Le concours de baby-foot :
Le samedi soir, à partir de 20h30, le comité des fêtes testait une nouvelle activité : le tournoi de baby-foot. Plusieurs types d’équipes se sont inscrites : des néophytes et des spécialistes. L’opposition entre les différents styles s’est toujours déroulée dans un excellent état d’esprit avec des crises de rire pour certaines équipes. La phase de poule a permis à chaque équipe de jouer 48 minutes. Ensuite, à partir de 23h, la phase d’élimination directe a débuté avec les meilleures équipes dans la coupe prestige et les moins expérimentées dans la coupe consolante.
La partie consolante a vu une finale 100% salloise avec comme vainqueur : Sébastien et Benjamin.
La finale de la coupe prestige a été très disputée avec une opposition entre une équipe composée de 2 jeunes de la commune : Mathieu et Guillaume et une équipe de Vindelle : Babar et Roro. Finalement, l’expérience aura payé et l’équipe de Vindelle emporte la finale.
Cette nouvelle activité aura attiré beaucoup de public jusque très tard dans la nuit et surtout beaucoup de plaisir aux participants. Merci à tous les participants pour leur bonne humeur.
Le concours de pétanque :
Le dimanche matin, comme de coutume, le comité des fêtes, avec l’aide du club de pétanque de Berneuil, organisait le concours de pétanque. 32 équipes étaient présentes avec de beaux duels. Les vainqueurs de l’an dernier récidivent leur beau parcours et gagne le concours. Merci aux participants.
La messe :
Le dimanche matin, la messe est un grand classique de la fête. Cette année, elle se déroula dans l’église et non en plein air ce qui a permis de mettre en valeur l’harmonie de Mirambeau et la chorale de Salles de Barbezieux.
Le repas campagnard :
Le dimanche midi, un peu moins de 200 personnes ont participé au repas campagnard. Le jambon braisé avec la sauce au pineau a été apprécié de tous les convives. L’orchestre de Christophe COSSET a animé toute l’après-midi.
Les stands :
Durant le week-end, quelques exposants ont proposé à la vente différents produits : livres, ails, échalotes, pineau, cognac, vins, vêtements pour enfants…Merci à ces fidèles exposants toujours présents depuis plusieurs années.
Le réconfort après l’effort pour les bénévoles :
Après le travail important des bénévoles tout au long de la semaine et du week-end, un peu de repos était nécessaire. Les nombreux bénévoles ont pu profité de l’apéritif et quelques mets.
Rendez-vous l’année prochaine à tous pour la fête annuelle de la commune avec un souhait : partager ces moments de convivialité avec un peu plus de Sallois si possible…