Archives pour la catégorie Les manifestations passées

Affluence record pour la fête locale de Salles de Barbezieux

Merci à tous les participants de ce week-end. Que de monde à chaque activité (un seul regret : avoir été obligé de refuser du monde à certaines activités).

La randonnée dinatoire du vendredi a réuni 220 marcheurs qui ont apprécié les chemins sallois, le repas et le climat parfait pour ce type d’activité.

Le concours de pétanque du samedi matin n’avait jamais réuni autant de monde : 38 équipes. De beaux duels bien acharnés mais toujours dans un esprit convivial. Félicitations aux vainqueurs du jour : Charlie et Fabien pour le concours complet et le duo du club de Berneuil pour les femmes. Merci au club de Berneuil et son président Coco pour l’aide.

Changement d’activité l’après midi avec la belote mais le même constat : 76 équipes du jamais vu à Salles. Il a fallu écarter les murs pour loger tout le monde. Encore des beaux vainqueurs masculins et féminins mais surtout beaucoup de sourire.

Dès la fin du concours, toutes les voitures anciennes sont parties faire un tour d’une heure dans la campagne charentaise. Les passagers du moment étaient enchantés de découvrir ses beaux paysages. Merci aux « copains d’abord ».

En parallèle, la messe, célébrée en l’église Saint Jacques par le père Benoit LECONTE, a réuni 50 paroissiens environ. Une sangria a réuni ensuite tous les participants des différentes activités.

Pour clôturer la soirée, c’était le repas « Jambon à la broche » avec plus de 220 personnes. Les convives ont apprécié le repas même si une première averse est venue perturber le repas. Heureusement, la salle des fêtes a servi de solution de repli pour certains convives. Malheureusement, l’orage plus important vers 22h30 est venu écourter la soirée mais après le repas. Un grand ouf quand même pour les organisateurs….

Belle récompense de voir autant de monde pour la petite cinquantaine de bénévoles du comité des fêtes de Salles de Barbezieux. Un grand merci à tous.

100 personnes à la « Nuit des églises » à Salles

L’église Saint Jacques de Salles de Barbezieux était copieusement remplie en cette soirée du 4 juillet lors de l’événement de la « Nuit des églises » organisé par le doyenné.

Après un mot d’accueil de Mr le Maire de Salles de Barbezieux et du père Benoit LECONTE, les 100 personnes ont été séparées en 2 groupes. Un premier groupe a écouté Mr David RICHARD sur l’histoire du cimetière en général, le lien entre l’église et le cimetière, les morts et les vivants… Le second groupe a découvert l’histoire de notre église de Salles de Barbezieux du XIIème siècle à aujourd’hui présenté par l’historien maison Mr Roland PLUYAUD. De nombreux mystères subsistent autour de cet édifice.

La chorale TEMPO de Salles de Barbezieux a ensuite présenté son concert avec de nombreuses chansons connues de tous. Pour continuer, la prière des fleurs a été lue c’est à dire que 2 paroissiennes Chantal et Claudette ont fabriqué un magnifique bouquet de glaieuls et … en même temps que la lecture de ce beau texte. La dernière partie de la soirée a été consacrée à la lecture de complies (dernière prière avant la nuit).

Pour terminer la soirée, la municipalité a offert le verre de l’amitié à tous les paroissiens devant l’église qui a été magnifiquement illuminée par Mr CUSSAC.

Une exposition de photos d’églises romanes du secteur était également visible lors de cette soirée.

Quel succès de la kermesse

C’était la première kermesse avec la nouvelle configuration du RPI. Le succès a été au rendez-vous avec plus de 250 personnes présentes et un grand nombre d’enfants. La taille de la salle socioculturelle de Salles de Barbezieux n’était pas suffisante pour accueillir tout le monde.

Les enseignants et les élèves avaient préparé un beau spectacle dans la salle socioculturelle avec de nombreuses danses de la part des enfants.

Les enfants ont pu profiter aussi du parc de la biodiversité avec plein de jeux préparés pour eux. A la fin du parcours, les enfants recevaient une médaille et leur fanion des jeux olympiques (année oblige).

Pour terminer la soirée, un repas était préparé par les bénévoles de l’APE (plus de 240 repas). Un grand merci à l’APE et son équipe qui a géré cette soirée de façon parfaite.

Ce succès en appelle d’autres mais surtout motive les municipalités pour élaborer des projets pour attirer d’autres familles sur nos 6 communes. Voir autant d’enfants sur nos communes est un réel bonheur…

Succès de la 1ère descente de caisses à savon et du concert

Tout était au rendez-vous pour que la 1ère descente de caisses à savon de Salles de Barbezieux soit une réussite : enfin un soleil généreux, une descente avec certains passages spectaculaires, des pilotes motivés et Olivier au micro pour chauffer le public.

Après les essais du matin et la 1ère descente officielle de fin de matinée, les pilotes ont lâché les chevaux l’après-midi (moins de 30 secondes pour le plus rapide). Les trikes aussi là pour faire le spectacle avec les doubles tours en dérapant qui s’enchainent. Quelques sorties de route sans gravité pour pimenter le tout sans oublier les confettis, les fumigènes…

Après 3h30 de descentes, la remise des prix gérée par Olivier s’est déroulée à 18 h avec de nombreux lots : la vitesse pour Alain, le prix du public pour Pénélope, le plus lointain pour notre normand ou le prix de l’animation pour les clowns et les bodins… On n’oublie pas nos 4 équipages sallois qui ont brillé (Coco Teams, Ricard, Lola et Stich, le convoi qui rigole). Merci à nos sponsors : Garage DROCHON, Coiffure Maryline, Le LPA, Intermarché et Garage CITROËN.

Quel succès également à la restauration avec une équipe de bénévoles au top et le roi de la frite Thierry à la baguette… Challenge 150 kg l’année prochaine. Plus rien à manger et à boire en toute fin de soirée…

Le concert de Pop Co’, un groupe de musiciens bordelais avec Ninon et sa très belle voix en soirée, a également trouvé ses adeptes avec une salle garnie aux alentours des 22 heures. Une très belle prestation pour clôturer cette belle première qui en appelle d’autres…

D’autres photos viendront plus tard (il y en de nombreuses qui circulent sur les réseaux sociaux).

Record d’affluence pour le Brin d’aillet à Salles de Barbezieux

225 personnes avaient fait le déplacement pour profiter du brin d’aillet 2024 dans la salle socioculturelle.

La soirée a été l’occasion de découvrir le nouveau conseil des jeunes composé de 4 jeunes de l’école primaire de Salles de Barbezieux et 4 jeunes du lycée agricole. Il y a eu la passation d’écharpe entre l’ancien maire Arthur COICAUD-BOCHAND et le nouveau maire Louis CARRE-BOISUMEAU. Le maire délégué Lucas JOSE (ambassadeur du LPA) a également reçu son écharpe. Merci aux enseignants et encadrants pour l’organisation du conseil des jeunes.

Michel VARENNE a présenté l’avancement des projets sur la commune (local associatif, village senior et démarche d’un particulier pour des maisons réservées aux mamans ou papas solos). Stéphane FEUILLET a rappelé les prochaines manifestations : Caisses à savon et concert le 25 mai, jambon à la broche du foot le 1er juin, kermesse du RPI le 28 juin, nuit des églises el 4 juillet et fête locale les 19 et 20 juillet.

Pour terminer, c’était l’occasion de découvrir la 3ème cuvée du vin sallois, un vin rosé élaboré par le lycée agricole et à destination des habitants de Salles de Barbezieux. Produit en vente à l’accueil du lycée agricole. Merci aux concepteurs du vin et des élèves qui ont participé à sa réalisation. Chaque foyer sallois recevra une bouteille prochainement.

Le repas grillon/aillet + fromage + dessert a clôturé la soirée. La tombola finale a permis à tout le monde (ou presque) de repartir avec un lot.