Archives pour la catégorie Les manifestations passées

3 000 € pour la ligue contre le cancer lors de la journée caritative de Salles de Barbezieux

Une fois de plus, le terme « générosité » n’a pas été galvaudé à Salles de Barbezieux lors de la journée caritative (la dernière datait de 2019). Les bénévoles ont pu créer à la fois des moments conviviaux et parler d’un sujet qui peut toucher tout le monde : le cancer.

Dès 8h30, 30 équipes de belote sont venues s’affronter lors d’un tournoi amical. En parallèle, une dizaine de voitures étaient à disposition des curieux pour un tour dans la campagne charentaise qui est également belle à cette époque.

Après un apéritif offert aux participants et la remise de différents prix (concours de dessins des enfants, concours de pronostics du club de foot…), les 125 convives ont pu apprécier un cassoulet fait maison par nos bénévoles.

Avant le repas, le président charentais de la ligue du cancer Mr Jean-Pierre DUPUYCHAFFRAY a expliqué toutes les avancées sur la maladie, les investissements récents à l’hôpital de Barbezieux et les différents axes d’amélioration financés par la ligue. Il a été surpris par le dynamisme, l’importance du bénévolat et l’esprit d’équipe de la commune.

Toutes les activités et les dons ont finalement permis aux bénévoles de remettre un chèque de 3 000 € à la ligue contre le cancer (la somme exacte sera annoncée lors des voeux).

Un grand merci à tous les bénévoles, le LPA, les associations salloises, le buraliste Kammerlander, Yves Layraud et les anciens élèves du LPA, la croix rouge, le garage DROCHON et les donateurs anonymes pour al réussite de cette journée…

Beau succès de la soirée garbure de Marcher Autrement

Le club de marche ‘Marcher Autrement’ de Salles de Barbezieux organisait ce samedi 15 novembre sa traditionnelle soirée garbure.

Plus de 100 convives avaient répondu présent autour d’une excellente garbure préparée par Marie Claude et son équipe.

Les personnes se sont régalées avec ce plat et bien sûr le reste. Une tombola a agrémentée la soirée avec de nombreux cadeaux aux participants.

N’hésitez pas à vous rapprocher de la présidente Marie-Claude GRAND MOURSEL si vous souhaitez des informations supplémentaires sur l’association (
Le club de marche nordique | sallesdebarbezieux ).

La foule à la cérémonie du 11 novembre

es habitants sallois étaient nombreux (environ 70) à la cérémonie du 11 novembre et sous un soleil radieux.

La présence des enfants de l’école, des membres du conseil municipal des jeunes, de la chorale TEMPO a permis d’organiser une belle cérémonie.

Après la lecture du discours officiel par le maire Michel VARENNE, les élèves du LPA ont lu un texte. Après la minute de silence, les membres du conseil municipal des jeunes ont déposé la gerbe au monument aux morts. La chorale TEMPO a chanté également la Marseillaise.

Un verre de l’amitié a clôturé cette matinée. Merci aux organisateurs, à la chorale TEMPO…

GROS SUCCÈS DE LA FÊTE LOCALE ENTRE LES GOUTTES A SALLES DE BARBEZIEUX

Les organisateurs regardaient le ciel avec une certaine crainte : un orage important a éclaté le samedi 19 juillet à 7h30 mais il n’a pas refroidi les pétanqueurs. 32 équipes avaient fait le déplacement pour de belles rencontres certes un peu humides. La remise des prix s’est déroulée vers midi avec de beaux vainqueurs et un jeune de 6 ans qui s’est fait remarquer par son niveau.

L’après midi était consacré au concours de belote avec 84 équipes (un record dans la salle). Après 4 mènes et 48 parties, les vainqueurs avaient plus de 4 700 points. Des lots pour tous.

Une attraction se finit, une autre redémarre. Les copains d’abord ont fait voyager plusieurs personnes dans de belles voitures anciennes : un petit tour d’une heure.

Vers 20h30, le repas moules/frites a débuté avec 220 convives. Le repas a été apprécié de tous avec une soirée qui s’est prolongée tardivement.

Un grand merci aux bénévoles qui ont oeuvré pour la réussite de cette journée. Ils méritent bien du repos maintenant après 4 manifestations gérées en moins de 3 mois.

Rendez-vous l’année prochaine lors du 3ème dimanche de juillet pour la fête locale…

BÉNÉDICTION DES TABLEAUX RESTAURÉS ET DU RETABLE PAR LE PÈRE BENOIT LECOMTE

La mairie avait organisé ce vendredi soir, veille de la fête locale, l’inauguration de la restauration du retable et de 3 tableaux en l’église Saint Jacques de Salles de Barbezieux.

Une messe a été célébrée par le père Benoit LECOMTE devant 100 fidèles environ avec à la fin la bénédiction du retable et des 3 tableaux. Les 3 tableaux et le retable ont été restaurés par Mme VOISIN qui a passé des centaines d’heures à cette tâche. Le résultat du travail est remarquable

.La chorale TEMPO de Salles de Barbezieux a chanté lors de cette cérémonie. Un apéritif dinatoire devant l’église a clôturé la cérémonie. Merci à toutes les personnes qui ont oeuvré pour la réussite de cette soirée.

Histoire des tableaux et du retable (merci à Roland PLUYAUD pour la récupération des informations) :

– Les 2 petits tableaux, datés de 1840, ont été installés dans l’église le 8/2/1846, offerts par la famille Filhol, en même temps que le chemin de croix. Les tableaux latéraux représentent, l’un SAINT-JACQUES LE MAJEUR , SAINT JEAN L’EVANGELISTE. Jacques et Jean étaient frères. On reconnaît Jacques (à qui cette église est dédiée) à son bourdon et sa gourde qui sont des signes utilisés pour le représenter en patron des pèlerins. Il y a 2 autres représentations une en martyr avec l’épée qui a servie à le décapiter, l’autre en patron de la reconquête de l’Espagne, sur les maures, sur un cheval blanc. Jean se reconnaît avec son aigle et la plume servant à rédiger l’Evangile . L’aigle symbolise la parole de Jésus, montant au ciel. Il est quelques fois représenté avec un calice d’où sort un serpent ou un dragon en référence au fait qu’il aurait bu sans dommage un breuvage empoisonné par le venin du serpent

– Le grand tableau central daté de 1841, du même peintre, n’est pas spécifié dans les documents au jour du 8/2/1846. Le grand tableau représente la crucifixion et la résurrection du Christ.- Les 3 tableaux sont du même peintre, monsieur PETIOT, un artiste d’Angoulême, mais on peut raisonnablement penser qu’ils ont été offerts aussi par la famille Filhol.

Ceci fait écho aux 13 personnages qui sont représentés au bas du retable où seulement 5 d’entre eux peuvent être identifiés à ce jour.- Ce retable réalisé par l’atelier statuaire Giscard père &fils de Toulouse, en terre cuite et stuc a été inauguré le 5/5/1789 ( Salles était contestataire des idées révolutionnaires ! )