Les projets du conseil municipal en 2016

  • L’aménagement autour de la salle socioculturelle

Depuis la construction de la salle socioculturelle en 2013, le terrain situé autour de ce bâtiment était nu. Lors de l’année 2016, l’aménagement de ce terrain va être réalisé avec des plantations de différentes essences. Les travaux ont débuté dès février.

  • L’agrandissement du cimetière

Vu le faible nombre de places disponibles, il est apparu nécessaire d’agrandir le cimetière. Un terrain, du coté de la mairie, va permettre cet agrandissement. Dès la fin 2016, la récupération de nombreuses tombes abandonnées va permettre également un réaménagement du cimetière.

  • La rénovation du monument aux morts

La commune de Salles de Barbezieux va recevoir le 11 novembre prochain la cérémonie cantonale pour célébrer le centenaire de la 1ère guerre mondiale. Il est apparu opportun de restaurer ce monument.

  • La sécurisation de la traversée  des « Lamberts »

Suite à différentes remarques et des tests de vitesse, il est apparu nécessaire de ralentir la vitesse des automobilistes dans le village des Lamberts. Des travaux de sécurisation se dérouleront courant 2016.

  • Une nouvelle numérotation pour les maisons

Pour faciliter le repérage des maisons par les livreurs, les secours (intégration dans les GPS), il est apparu nécessaire de mettre en place une numérotation à chaque maison. Ce lourd travail est en cours de réalisation.

  • Le développement du rôle de la cellule sociale

Une cellule sociale, adossée à la Maison des Générations, a été créée en 2015. Dès 2015, elle a joué un rôle important en négociant un contrat collectif pour les mutuelles (35 familles ont pu vérifier par rapport à leur propre contrat, 10 ont franchi le pas en adhérant au contrat collectif).
Son rôle s’est développée en 2016 avec la réception des chercheurs d’emplois (volontaires) pour les aider à se réinsérer dans la vie active. Les premiers résultats sont très positifs (emplois, stages..). L’objectif est de pouvoir faire de Salles (et plus largement des 4B) une zone à  « Territoire zéro chômeurs de longue durée« .

  • Une amélioration de notre communication

Un nouvel outil de communication vient enrichir le bulletin municipal (20 ans d’existence). Le nouveau site INTERNET www.sallesdebarbezieux.fr a été lancé lors des voeux 2016. L’objectif est de communiquer sur les manifestations, les services … à Salles de Barbezieux. En parallèle, une lettre d’information va être lancée le 1er avril. N’hésitez pas à vous inscrire.

En parallèle de l’ensemble des projets ci-dessus, les missions habituelles perdurent : entretien de la voirie, des bâtiments, aide aux associations, activités administratives…

Repas des ainés le 19 mars 2016

Le repas des ainés s’est déroulé le 19 mars à 12h à la salle des fêtes de Salles de Barbezieux. Environ 75 personnes étaient présentes à ce copieux repas réalisé par restaurant « Le Chateau ». L’animateur a permis a l’ensemble des participants de danser.

Une fleur a été remise à la doyenne : Mme RAUTURIER et une boite de chocolats au doyen : Mr FAURE.

Voici quelques photos…

Portes ouvertes au LPA le 12 mars 2016

Le lycée professionnel Agricole, situé sur la commune de Salles de Barbezieux, organisait ses portes ouvertes le 12 mars 2016. L’objectif était de présenter les différentes formations ou orientations possibles au sein du lycée. De nombreux futurs élèves potentiels se sont présentés lors de cette journée.

Cette visite permettait de découvrir les locaux, la ferme avec ses activités diverses (élevage équin, bovin, distillerie…), de rencontrer des professeurs ou un des 175 élèves actuels. Plusieurs expositions étaient également à disposition : matériels agricoles récents et anciens, ferme miniature…Un marché de pays avec de nombreux produits locaux (canards, pineau, miel…) était à disposition…sans oublier la balade en calèche.

Retrouvez les photos…

Matinée greffage le 12 mars 2016

La société Prom’Haies, en collaboration avec les bénévoles de ‘Mémoires Fruitières’, organisait une animation greffage le 12 mars 2016 de 9h à 12h à la salle socioculturelle.

Plusieurs personnes se sont présentées pour apprendre ou se perfectionner sur les différentes méthodes de greffage. La qualité des intervenants a permis à tous de tester rapidement plusieurs méthodes essentielles. Chaque personne a pu repartir avec des porte-greffes offerts par la commune. La bonne humeur et les conseils techniques avisés ont été au rendez-vous.

Retrouvez les photos…