Tous les articles par sallesdebarbezieux

Les délibérations et arrêtés de la commune depuis le début de l’année

Depuis récemment, des nouveautés sont obligatoires pour les mairies en termes de publicité :

  • La publicité des actes administratifs depuis le 1er juillet 2022 (arrêtés et délibérations)
  • Le déploiement de la dématérialisation des demandes d’urbanisme depuis le 1er janvier 2022.

La première obligation est expliquée dans les textes suivants :

L’ordonnance n° 2021-1310 et le décret n° 2021-1311 du 7 octobre 2021 ont réformé les règles de publicité, d’entrée en vigueur et de conservation des actes pris par les collectivités territoriales et leurs groupements. Cette réforme entre en vigueur le 1er juillet 2022 (art. 40 de l’ordonnance).


Veuillez trouver l’ensemble des délibérations prises par l’organe délibérante depuis le début de l’année ainsi que l’ensemble des arrêtés. Il est à noter que les actes individuels ne font l’objet d’aucun descriptif puisque la réforme le prévoit. Il est compréhensif de ne pas mettre à la vue du public ce qui pourrait toucher le personnel (sanction, indemnité, promotion…).

Vous pourrez retrouver les arrêtés et délibérations sur le site de la commune au lien suivant : Les délibérations et arrêtés | sallesdebarbezieux

Entrée de Menu : La vie communale/Les délibérations et arrêtés

Un panneau publicitaire a également été installé devant la mairie pour l’affichage des informations administratives.

Le projet intergénérationnel de Salles avance : visite de Mr MARIE

En ce début d’année 2022, Salles de Barbezieux avait été lauréate à l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) au programme national ‘Engagés pour la qualité du logement de demain’. Ce succès n’avait été possible que par la qualité du dossier monté essentiellement par les 4B (élus et administratifs).

Notre commune était une des 2 plus petites communes retenues parmi les 97 dossiers choisis au niveau national.

Le 9 août dernier, comme promis en juin lors d’une réunion à Paris, le directeur général de l’Europe des projets architecturaux et urbains (organisme de recherche sous tutelles du ministère de la Transition écologique, du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et du ministère de la Culture) Mr Jean-Baptiste MARIE s’est déplacé de Paris à Salles pour mieux cerner le projet intergénérationnel imaginé par les élus locaux (village senior, bar associatif, salle aller/vers, développement du groupe scolaire…).

Il était accompagné par la députée du secteur Mme MARSAUD pour qui le développement de la ruralité est essentiel.

Mr MARIE a été enthousiasmé par le contexte communal basé sur la solidarité, l’état d’esprit du projet et souhaiterait faire de notre projet un exemple concret de l’habitat de demain en milieu rural (un exemple au niveau national).

Pour cela, il a défini un plan concret d’actions à mettre en place d’ici la fin de l’année avec différentes étapes pour travailler certains points faibles du projet (vision architecturale insuffisante….) tout en tenant compte de l’analyse financière déjà faite sur la capacité de financement de la commune.

Une réunion est déjà envisagée courant de l’automne avec tous les acteurs locaux possibles et ses équipes. Ce type de projet (et donc d’investissements) pour une commune rurale est un engagement de long terme et donc nécessite du temps d’étude avant sa réalisation.

Concert gratuit le 27 août en l’église Saint Jacques de Salles de Barbezieux

Alain & Héléne se produiront en l’église Saint Jacques le samedi 27 août à 18 heures. Ils sont auteurs – compositeurs et interprètes de chansons françaises (Alain toujours avec son saxophone à portée de mains).

Dans le cadre de son périple à vélo à la travers la France (Bordeaux – Nord -Bretagne), Alain s’arrêtera à Salles de Barbezieux pour sa 1ère étape. Il sera accompagné exceptionnellement de sa chanteuse habituelle.

Le concert est gratuit mais les personnes pourront laisser quelques deniers au profit de l’association Grain de Sable ( graindesable-web.fr) s’ils le souhaitent.

Réussite des trois jours de fête à Salles de Barbezieux

Après 2 ans d’absence, la fête locale était de retour. La commune de Salles de Barbezieux vient de vivre 3 jours de fête très riches en évènements.

Le jeudi soir, les 4B organisait dans le parc de la biodiversité le 1er concert de la saison estival avec le groupe italien : CACAO MENTAL. Musique très entrainante qui a réjouit les 350 participants.

Le concert des CACO MENTAL

Le vendredi à partir de 19 heures, les 170 marcheurs ont pu profiter de la beauté des chemins sallois sous un temps idéal. Après un apéritif au Maine Martin, les entrées et le plat de résistance ont été consommé à proximité de la rivière ‘Le Condéon’. Enfin, le dessert a été mangé à la salle socioculturelle. Une première randonnée dinatoire appréciée de tous.

Le samedi, la journée débutait par un concours de pétanque le matin avec 22 équipes. Les amateurs de pétanque ont pu prendre du plaisir jusqu’à midi avec de beaux vainqueurs.

L’après-midi, le concours de belote a réuni 70 équipes. Un bon état d’esprit a régné toute l’après-midi.

Aussitôt la fin du concours, une quinzaine de voitures anciennes sont parties faire une balade de 50 km dans la campagne charentaise avec les personnes qui le souhaitaient.

En parallèle, une messe chantée a été donnée par le père Jean-Noël devant 50 personnes. Cette cérémonie a également mis en valeur notre église St Jacques restaurée.

Au retour, après un apéritif et un repas, le spectacle de Jean-Michel ZANOTTI a pu débuter autour de 21h30 avec 150 spectateurs. Le public a profité de la voix du chanteur basque jusqu’à minuit. La chorale TEMPO de Salles a également partagé la scène avec Jean-Michel ZANOTTI : un vrai plaisir pour eux.

Trois jours de fête qui auront permis à de nombreux foyers sallois ou d’ailleurs de profiter d’une des activités. Une belle satisfaction pour les organisateurs.

Merci également à tous les bénévoles sans qui cette fête ne pourrait se dérouler. Les éventuels bénéfices pourront servir aux association salloises si nécessaire ou à l’aménagement du futur bar associatif.

L’été festif n’est pas terminé à Salles de Barbezieux avec un concert gratuit d’Alain CHARRIER et Hélène le 27 août à 18 heures dans l’église St Jacques.