La commune est occupée par le Camparien (Crétacé supérieur), calcaire crayeux, qui occupe une grande partie du Sud Charente. Les vallées (Beau et Condéon) sont occupées par des alluvions du Quaternaire.
Le relief communal est celui d’un bas plateau d’une altitude moyenne de 80 m allongé du nord au sud et compris entre deux vallées. Le point culminant de la commune est à 99 m, situé au sud de chez Grassin. Le point le plus bas est à 48 m, situé à l’extrémité nord du Condéon. Le bourg, construit dans la vallée du Condéon, est à 70 m d’altitude.
Le Beau, affluent du Né et sous-affluent de la Charente, borde la commune à l’est. Le Condéon, affluent du Beau, arrose l’ouest de la commune et passe au bourg. Ces deux ruisseaux parallèles coulent du sud vers le nord.
Le Condéon compte aussi un petit affluent de 0,5 km qui se jette en face du bourg, et un autre plus en amont et intermittent, alimenté par la Font de la Paire. La Font Chaude, autre source située au nord-est de la commune près des Lamberts, alimente le Beau. Celui-ci reçoit aussi sur sa rive gauche un petit affluent qui fait la limite communale au sud-est : le Gabout, appelé aussi Gourdine et dont la longueur celle du Beau en amont.
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique et tempéré.