Réunion des associations le 27 octobre

Les présidents (ou autres membres) d’associations de Salles de Barbezieux se sont réunis le 27 octobre à la mairie pour préparer les prochains mois.

Les associations à la sortie de la crise sanitaire reprennent leur activité avec plaisir mais également quelques incertitudes.

En particulier, les effectifs ou les bénévoles ont fondu ou légèrement diminué. Afin de les aider, la mairie a souhaité tous les réunir pour essayer de mutualiser les bénévoles, les moyens matériels pour les prochaines manifestations. L’idée d’organiser une ou plusieurs fêtes en commun lors des prochains mois a été suggérée et retenue. Les recettes permettraient d’aider financièrement les associations mais également éventuellement de financer un coin convivial (type bar associatif ou salle des associations) sans utiliser les finances publiques.

Quelques idées concrètes sont sorties de cette réunion. Il restera plus qu’à mettre tout ceci en musique en 2022…

La formation aux premiers secours se concrétise le 22 janvier 2022

Une formation aux premiers secours (PSC1) sera organisée à Salles de Barbezieux le samedi 22 janvier 2022 durant toute la journée. Elle sera réalisée par la Croix Rouge Française.

Cette formation se finalisera par l’obtention d’un diplôme qui peut être demandé pour certains emplois ou dans les associations. Cette formation sera payante et réservée aux habitants de Salles de Barbezieux. Le coût sera pris en charge partiellement par la commune. Il vous restera une somme modeste à votre charge. Le repas de midi sera également pris en charge par la commune.

Attention, le nombre de places est limité (8 par session). N’hésitez pas à vous inscrire auprès de la mairie ou auprès de Régis RABY (le soir). Pour plus d’informations, vous pouvez joindre également le conseiller référent Régis RABY.

Le parc autour de la salle socioculturelle enfin terminé

Les conseillers municipaux ont, ce samedi 23 octobre, installé le jardin botanique et les différentes plantations à proximité du verger.

Trois carrés ont été implantés avec différentes plantes : pensées, lavande, framboisier, fraisier, choux et de nombreuses plantes aromatiques…

Un rang de vignes avec différents cépages de raisins de table a été également planté.

D’ici quelques jours, les nichoirs, hôtels à insectes seront intégrés à ce jardin.

Rappel : ce parc de la biodiversité, financé par le conseil départemental, sera inauguré le jeudi 11 novembre à 12 heures avec un buffet offert à toute la population salloise. Merci aux sallois de s’inscrire le plus rapidement possible (si ce n’est pas déjà fait) à la mairie ou auprès de son conseiller référent pour le buffet.

Le premier conseil des jeunes de Salles de Barbezieux est né

Ce vendredi, les enfants de l’école primaire de Salles de Barbezieux ont voté pour constituer le premier conseil des jeunes de la commune de Salles de Barbezieux.

Douze candidats s’étaient présentés pour 4 places d’élus. Le vote s’est déroulé à la mairie en présence de plusieurs conseillers pour tenir le bureau.

Le dépouillement a donné les résultats suivants :

  • Mlle Léna BARREAU (ELUE)
  • Mr Arthur COACAUD-BOCHAND (ELU)
  • Mlle Clémentine LESERVOISIER (ELUE)
  • Mr Esteban PISAPIA (ELU)

Il restait à élire un maire parmi les 4 élus. Après un nouveau vote de la part des 4 élus, c’est Mr Arthur COACAUD-BOCHAND qui a été élu le premier maire de l’histoire du conseil des jeunes de Salles de Barbezieux. Les autres élus seront les conseillers de ce premier conseil des jeunes.

Un goûter a suivi la naissance de ce premier conseil des jeunes.

Félicitations aux enfants pour ce beau geste de démocratie. Merci au groupe de travail du conseil des jeunes et au professeur des écoles de Salles de Barbezieux Mr PASQUET Stanislas pour l’organisation parfaite..

Les enfants du RPI à la découverte des vendanges

La famille PINEAU a reçu deux fois en une semaine la visite des enfants de l’école primaire de Salles de Barbezieux.

L’objectif était de découvrir les activités lors de la période des vendanges sur les exploitations viticoles. La première semaine, les enfants ont visité le chai de vinification, la distillerie et les vignes. Malheureusement, le raisin n’était pas assez mûr pour être ramassé.

2ème voyage une semaine plus tard avec la découverte de la machine à vendanger, le pressoir et bien sûr les grappes de raisins et le moût.

Ces 2 voyages ensoleillés ont été un réel plaisir pour les enfants et une belle découverte pour certains…