Nouvelle incivilité dans les bacs jaunes

Les bacs jaunes sont vidés le lundi. Une personne a eu la bonne idée de le remplir de gravats (planches, contreplaqués…) aussitôt. Un simple rappel : les bacs jaunes servent à mettre des sacs jaunes. C’est déjà compliqué de gérer les quantités de sacs jaunes sans ce type de dépôt.

C’est gentil de la part de cette personne de penser aux barbecues des habitants de Salles de Barbezieux (c’est la période) mais finalement ce type de bois n’est pas terrible pour les barbecues. Elle aurait du le tester avant chez elle.

Il y a un organisme à Barbezieux à côté de l’avenue de l’Europe qui sert à çà (récolter les gravats) : cela s’appelle une déchetterie.

Merci à la (ou les) personne qui a laissé ses gravats de faire le nécessaire pour vider le bac jaune sinon la mairie avisera.

LES BÉNÉVOLES DU COMITÉ DES FÊTES DE SALLES PRÉPARENT LA FÊTE LOCALE DES 19 ET 20 JUILLET

Environ 25 bénévoles s’étaient réunis ce lundi 8 juillet pour affiner la préparation de la fête locale des 19 et 20 juillet.

Les nombreuses activités demandent de la préparation en amont :

– la randonnée dinatoire le vendredi soir à partir de 18h30

– le concours de pétanque le samedi matin à partir de 8h30- le concours de belote le samedi à partir de 14 heures

– le circuit découverte dans des voitures anciennes des ‘Copains d’abord’ le samedi à 18h

– la messe de Saint Jacques à 18h30

– la sangria à 19 h

– le repas ‘Jambon à la broche’ le samedi à partir de 20 heures

Toutes les réservations se font auprès de Nicole au 06 25 25 84 18

Dernière sortie de Marcher Autrement avant la trêve estivale

En dépit d’un temps maussade, ce samedi 6 juillet, l’association « Marcher Autrement », qui regroupe 45 marcheurs environ, a organisé une dernière sortie randonnée sur la commune de Salles de Barbezieux avant la trêve estivale.

Après un parcours de 8 km pour une partie et une boucle plus petite pour la Rando santé, la coach Marie Claude a organisé une dernière séance d’étirements dans la Maison des générations.

Après l’effort, il y a eu le temps du réconfort : apéritif offert aux marcheurs avec Mr Le Maire et repas partagé ensuite entre les marcheurs.

Cette journée a été l’occasion également de présenter le projet imaginé par Marie Claude, la présidente de l’association, dans le cadre du budget participatif 2024. Un projet qui repose sur le développement du sport sur le parc de la biodiversité : installation d’appareils sportifs pour les seniors, un mini mir d’escalade et un terrain de pétanque. Il faudra voter à l’automne pour soutenir ce projet (modalités à venir).

100 personnes à la « Nuit des églises » à Salles

L’église Saint Jacques de Salles de Barbezieux était copieusement remplie en cette soirée du 4 juillet lors de l’événement de la « Nuit des églises » organisé par le doyenné.

Après un mot d’accueil de Mr le Maire de Salles de Barbezieux et du père Benoit LECONTE, les 100 personnes ont été séparées en 2 groupes. Un premier groupe a écouté Mr David RICHARD sur l’histoire du cimetière en général, le lien entre l’église et le cimetière, les morts et les vivants… Le second groupe a découvert l’histoire de notre église de Salles de Barbezieux du XIIème siècle à aujourd’hui présenté par l’historien maison Mr Roland PLUYAUD. De nombreux mystères subsistent autour de cet édifice.

La chorale TEMPO de Salles de Barbezieux a ensuite présenté son concert avec de nombreuses chansons connues de tous. Pour continuer, la prière des fleurs a été lue c’est à dire que 2 paroissiennes Chantal et Claudette ont fabriqué un magnifique bouquet de glaieuls et … en même temps que la lecture de ce beau texte. La dernière partie de la soirée a été consacrée à la lecture de complies (dernière prière avant la nuit).

Pour terminer la soirée, la municipalité a offert le verre de l’amitié à tous les paroissiens devant l’église qui a été magnifiquement illuminée par Mr CUSSAC.

Une exposition de photos d’églises romanes du secteur était également visible lors de cette soirée.