Réussite de la soirée garbure de Marcher Autrement

L’association « Marcher Autrement » organisait le samedi 24 novembre à Salles de Barbezieux sa traditionnelle soirée garbure. Plus de 70 personnes étaient présentes à cette soirée.

Comme chaque année, les convives ont apprécié la qualité de la garbure et des autres plats. La banda de Chevanceaux, composée d’environ 15 personnes, a animé toute la soirée. Les rythmes festifs ont ainsi permis aux invités de s’amuser sur la piste de danse jusqu’au bout de la nuit.

Il ne reste plus qu’à reprendre la marche pour éliminer les excès de cette soirée réussie…

Voici quelques photos de cette soirée : 

La solidarité à Salles de 2 à 94 ans

Quelle réussite cette année pour les journées caritatives?

Quelques chiffres pour prouver le ressenti des organisateurs :
Plus de 4 000 euros redonnés aux 3 associations, entre 400 et 500 personnes présentes lors des 2 jours dont de nombreux enfants, environ 400 kg  de noix énoisés, 54 équipes à la belote, 220 convives à la choucroute et de nombreux gagnants à la roue de la solidarité.

Le conseil municipal, les associations de Salles et tous les bénévoles ont pu ainsi réjouir les bénéficiaires de ces journées : l’espace Sud-Charente Croix rouge, la ligue contre le cancer et le petit dernier les sinistrés de la tempête du 4 juillet de la région autour de St Sornin.

Les 3 maires (Saint-Sornin – St Germain de Montbron et Vilhonneur), présents le vendredi soir lors de l’énoisage, étaient très heureux et surpris de la mobilisation de notre commune. Les euros, qui malheureusement ne seront qu’une petite goutte par rapport aux 130 millions d’euros de dégâts, permettront d’aider quelques familles ou structures du secteur de St Sornin. Ce premier lien entre notre commune et ce secteur de l’est charentais n’est peut-être qu’un avant goût d’un prochain échange.

Le vendredi a été une grande satisfaction pour les organisateurs avec la participation cette année de nombreux enfants(au moins 25 familles). Les enfants avaient réalisé des dessins sur le thème de la solidarité. Les prix ont été remis le vendredi soir aux enfants par la présidente des parents d’élèves Mélanie DROCHON et une conseillère Annie GIRARDEAU. Merci au professeur des écoles de Salles Stanislas PASQUET qui a oeuvré pour la réussite de cette soirée. Merci également au foyer Roger Cardinault pour les lots offerts et la participation des résidents à l’énoisage.

Le samedi matin, le concours de belote a connu un vif succès avec 54 équipes (un record pour le concours de novembre). Là aussi, toutes les générations étaient présentes avec des joueurs allant de 13 ans à plus de 80 ans. C’est une belle image pour un concours qui s’est déroulé dans la salle de « la maison des générations » : association qui a un objectif essentiel => réunir des générations différentes.

Après l’apéritif offert par les organisateurs, le repas choucroute a été un succès complet avec plus de 220 convives. Merci au traiteur Mr Courraud et à l’équipe de Nicole pour la gestion encore parfaite de ce repas. La tombola et la roue de la solidarité ont permis aux convives de gagner plusieurs lots et d’alimenter les bénéfices remis aux 3 associations. Merci également à la chorale de Salles qui a animé ces 2 jours de solidarité.

Pour terminer, un grand merci à tous les participants qui ont montré une nouvelle fois toute la générosité de notre commune (sans oublier les 700 € apportés par le lycée agricole de notre commune). Un dernier chiffre à retenir : plus de 50 000 € redonnés à différentes associations depuis 18 ans maintenant (la 1ère journée caritative date de 2001).

Voici quelques photos de ces journées :

Cérémonie du 11 novembre

Le dimanche 11 novembre à 9 heures 30, la cérémonie du centenaire du cessez le feu de la première guerre mondiale s’est déroulée au monument aux morts. Une trentaine de personnes étaient présentes pour célébrer les hommes tombés au champ d’honneur.

Après la lecture du discours par le maire de la commune et le dépôt de gerbe, une minute de silence a eu lieu en l’honneur des poilus morts pendant la première guerre mondiale mais également les soldats morts pendant l’année 2018.

Un café a été offert à tous les personnes.

Voici quelques photos de cette cérémonie :

Les poilus célébrés à Salles de Barbezieux

Dès le vendredi 9 novembre, les 25 élèves CM1/CM2 de Salles de Barbezieux avec leur professeur des écoles Mr PASQUIER, ont célébré le centenaire du cessez-le-feu de la première guerre mondiale. Les élèves ont fleuri les tombes des 3 poilus tombés sur le champ d’honneur et enterrés dans le cimetière de Salles de Barbezieux.  Ils avaient également réalisé des cocardes en amont de cette manifestation. Les élèves ont également chanté la Marseillaise lors des cérémonies du 11 novembre. Le mardi 13 novembre, les élèves pourront également découvrir l’exposition sur la 1ère guerre mondiale à Plaisance.

Voici quelques photos du fleurissement des tombes :