L’école primaire de Salles récupère enfin son effectif au complet

Depuis le lundi 22 juin, tous les élèves sont de retour à l’école primaire de Salles de Barbezieux. Les 15 derniers jours avant les vacances scolaires vont permettre aux enfants de se revoir et de dire un au revoir pour certains à leur professeur des écoles avant le départ au collège.

Bien sûr, la fin d’année scolaire ne sera pas la même que les autres années. La traditionnelle kermesse, prévue initialement le 12 juin, n’aura pas eu lieu. Les voyages scolaires et les projets ont également été annulés ou écourtés.

Mr PASQUET a tout de même réussi à organiser une sortie vélo le 26 juin pour permettre aux enfants de faire un peu de sport et de découvrir la commune de salles de Barbezieux. La promenade aura duré l’après-midi avec quelques belles côtes.

Bonnes vacances à tous avant une rentrée en septembre espérons-le plus traditionnelle…

La fête locale n’aura pas lieu en 2020

La fête locale est un monument à Salles de Barbezieux. Elle se déroule depuis plusieurs décennies (avec certitude depuis la 2ème guerre mondiale mais des archives parlent de fête à Salles dès 1915 =>historique dans le journal communal de 2004) chaque 3ème week-end de juillet.  Malheureusement, cette année avec la pandémie du COVID, le comité des fêtes a été obligé d’annuler avec déchirement sa fête locale pour des raisons de sécurité. 

Les plus anciens de la commune ne se souviennent pas d’un été sans fête locale à Salles de Barbezieux. Elle a connu plusieurs lieux (prés à proximité du transformateur en bas du bourg, près de la chiche et depuis 2 ans autour de la salle socio-culturelle) et plusieurs types de repas (canards, moutons, génisse, paëlla…). Que de souvenirs heureux et parfois pittoresques pour les participants!!

Cette annulation en 2020 restera comme un mauvais souvenir mais la fête locale reviendra rapidement dès l’année 2021 pour créer de nouveaux souvenirs heureux aux participants.

Les associations reprennent doucement leurs activités après le confinement

Les associations ont décidé de repartir durant quelques semaines avant la trêve estivale pour transpirer bien-sûr mais également se retrouver pour oublier cette période compliquée.

L’association « Marcher Autrement » a été la première association à reprendre après le confinement. Dès le 2 juin, la randonnée a été autorisée ce qui a permis à nos marcheurs de profiter de nouveau des chemins et des paysages charentais.

La gymnastique a repris vers le 10 juin avec de nombreuses contraintes (groupe de 10, distanciation, …). Les 3 séances (y compris la gym douce) sont maintenues.

Le football a attendu le 18 juin pour reprendre avec des contraintes également drastiques (pas d’utilisation des vestiaires, 10 max, pas de match…). Pour rattraper le temps, le football a décidé de faire une très courte pause estivale (2 à 3 semaines max).

Les autres associations (Maison des générations, chorale…) reprendront en septembre si les conditions sanitaires le permettent.

N’hésitez pas à rejoindre les associations salloises  dès maintenant ou lors de la rentrée de septembre (informations sur les associations : ici)…

Règles pour le passage des tondeuses ou autres matériels bruyants

Le conseil municipal de Salles de Barbezieux n’a jamais mis en place de réglementation particulière pour l’utilisation de tondeuse (ou autres matériels bruyants) et ne souhaite pas en mettre en place.

C’est donc la réglementation nationale qui s’applique. Le tapage diurne englobe les nuisances sonores susceptibles de troubler le voisinage. On parle aussi de bruits de comportements. Ces derniers peuvent être provoqués par :
– un animal (aboiements de chien, chant de coq…) ;
– un individu (talons, cris, réunion de famille…) ;
– une chose (télévision, chaîne hi-fi, outil de bricolage ou une tondeuse).

L’article R1336-5 du Code de la santé publique précise également qu’« aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage […] ».

Lorsque l’on sait qu’une tondeuse thermique peut émettre jusqu’à 95 dB, vous devez donc être vigilant dans votre choix d’horaire pour tondre le dimanche.

À noter, que selon les articles R623-2et R49, le non-respect de ces règles est passible d’une contravention de la 3eclasse dont le montant s’élève à 68 euros.

En règle générale, les horaires où sont tolérées les tontes sont les suivants :
– du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 30 ;
– le samedi : de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00 ;
– le dimanche : de 10 h 00 à midi.

L’idéal est encore d’échanger avec ses voisins…