Archives pour la catégorie Les actualités municipales

Les composteurs livrés dans les foyers sallois

Les membres de la commission ‘Environnement’ étaient heureux de voir cette semaine (le 24 novembre) ses premiers travaux arriver à son terme. Francis MASSICOT a livré 24 composteurs à différents foyers sallois. 

En septembre, 14 foyers avaient déjà franchi le pas en installant leur propre composteur. Lors de cet automne, plus de 20% des familles salloises se seront donc mis à la constitution de compost pour éviter de jeter les déchets dans les sacs noirs. D’autres foyers le font déjà depuis de nombreuses années.

CALITOM a signalé que notre commune avait été une des plus impliquée sur ce projet d’un composteur pour chaque foyer (proportionnellement à notre population).  N’oubliez pas qu’il existe d’autres solutions pour une meilleure gestion des déchets (les poules par exemple).   

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez aller sur le site de CALITOM ou demander aux membres de la commission Environnement (Karine DANCHE / Geoffreoy GIRARDEAU /  Marjorie LARIGNON).

L’APE vend également des madeleines « BIJOU »

L’APE des 3S a le plaisir de vous annoncer qu’il met en vente également des madeleines « BIJOU » pour le plaisir de vos papilles.

Une partie de la somme reviendra à l’APE pour financer les projets des enfants de Saint-Hilaire/Saint bonnet et Salles de Barbezieux.

N’hésitez pas à contacter l’APE aux coordonnées ci-après.

Informations sur le site de l’APE également : https://rpides3s.asso-web.com

Salles de Barbezieux créé sa page Facebook

Après la création de son site en 2014 puis sa lettre d’informations en 2015, la commune de  Salles de Barbezieux innove avec la création de sa page Facebook : https://www.facebook.com/Sallesdebarbezieux

La commune de Salles de Barbezieux est enfin présente sur un réseau social. Pour l’instant, cette page  sera alimentée par les conseillers municipaux et les associations de Salles de Barbezieux.

Un élargissement à d’autres personnes est en cours de réflexion.

Ce mode de communication permettra d’accélérer la circulation des informations.

Les associations salloises inquiètes

Certes de nombreux problèmes plus graves existent comme la gestion de la crise sanitaire ou les difficultés économiques de nombreuses entreprises mais les associations  de notre commune souffrent également et sont inquiètes de leur avenir.

Sur notre commune, la situation est bien différente selon les associations.

Les associations en arrêt depuis mars 2020

La chorale « Tempo », « la Maison des générations » ou « le comité des fêtes » sont en sommeil ou quasi-sommeil pour la section pétanque depuis mars dernier. La question essentielle qui se pose pour ses associations : comment relancer une activité après presque une année d’arrêt?

 

Les associations en arrêt pendant les périodes de confinement

Les associations telles que la gymnastique, le football ou la marche nordique ont repris une activité après le 1er confinement avec de nombreuses contraintes sanitaires. Les adhérents sont revenus, avec les frais traditionnels engendrés par les licences… Malheureusement, elles sont toutes de nouveau en arrêt complet depuis la fin octobre. Comment relancer de nouveau leur activité? Comment financer les frais engagés sans la possibilité d’organiser de manifestations?

Les associations en activité réduite

La chasse, malgré l’interdiction de la chasse classique du dimanche, continue à profiter de leur plaisir lors des battues. Afin de réguler la faune sauvage, l’Etat a autorisé les battues.

L’Association des parents des élèves du RPI n’a pu organisé sa traditionnelle bourse aux jouets mais ne manque pas d’idées pour récupérer de l’argent pour les enfants. Elle organise de la vente en ligne des sapins ou des biscuits. Pour plus d’informations, tapez ici

Toutes les associations espèrent repartir le plus vite possible dès le début 2021. Espérons qu’une fois de plus, la solidarité salloise montrera toute sa force pour aider ses associations en 2021.