Archives pour la catégorie Les actualités municipales

Nettoyage des chemins de randonnée de Salles

Les 2 chemins officiels de randonnée de Salles de Barbezieux ont été nettoyés ce jour. Profitez en rapidement, l’herbe repousse vite.

Le 3ème chemin de randonnée passant par « les Lamberts » n’a pu être créé pour des raisons de sécurité (traversées de départementales jugées trop dangereuses par les instances).

En revanche, des chemins de randonnée 100% vert viennent d’être entretenus à proximité des Lamberts par la commune mais surtout par des initiatives privées (merci aux faucheurs). Vous pouvez maintenant vous promener des Lamberts vers le village de chez Loiseau, le long de la rivière du Beau (circuit possible de 4,2 km sans aucun fléchage).

Distribution du vin de la commune ‘Le Petit Gaillard’

Dans les jours à venir, les conseillers municipaux passeront au sein de tous les foyers sallois distribuer une bouteille de la 1ère cuvée du vin sallois (vin rosé ‘Le petit Gaillard’).
Possibilité de commande du vin rosé au LPA (2,50 € la bouteille ou 2,50 € le litre en cubis=> apporter votre cubis) par mail  à lpa.barbezieux@educagri.fr ou au 05 45 78 03 17  (Mme Vulfin au standard)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est un projet collaboratif entre le lycée agricole, la commune et les habitants de Salles de Barbezieux.

Un groupe d’habitants de Salles, passionnés de vins, a participé aussi à ce projet : parmi eux, un tonnelier, un dégustateur averti et deux cuisiniers.

Un membre du groupe (cuisinier et expert des accords mets/vins) propose une recette qui pourrait être accompagnée par ce vin : une fricassée de poulet de Barbezieux aux asperges.

Recette de la fricassée de poulet de Barbezieux aux asperges:

« La première tâche pour réaliser votre fricassée de poulet aux asperges blanches, est d’éplucher et de cuire vos asperges dans une eau bouillante et salée. Une fois la cuisson des asperges faite, couper les têtes en gardant une longueur de 5 à 7 centimètres de vos asperges cuites. Le reste des asperges (pieds) sera coupé en petits morceaux.

Pour le découpage du poulet, ôter les cuisses de la carcasse et couper au niveau de la jointure pour avoir deux parties égales. Défaire les blancs avec les ailes de la carcasse et couper en deux entre les ailes et le blanc. Concasser votre carcasse de poulet et la faire rôtir 20 minutes dans un four à 230 °C. Une fois votre carcasse bien dorée, la mettre dans une casserole. Verser de l’eau froide au niveau des os de la carcasse. Ajouter une carotte et un oignon coupé en morceaux. Y mettre une feuille de laurier et une branche de thym frais. Porter à ébullition et cuire 30 minutes à frémissement. Après cuisson de votre bouillon de poulet, le filtrer et verser dans une casserole. Mettre sur un feu et réduire de moitié votre bouillon de poulet.

Pendant la réduction de votre bouillon de poulet, mettre un sautoir ou une cocotte en fonte sur un feu moyen et y verser un peu d’huile d’olive. Une fois votre huile d’olive bien chaude, ajouter vos morceaux de poulet. Bien faire revenir le poulet dans la cocotte et assaisonner de sel fin et poivre du moulin. Couvrir et cuire au four à 180 °C pendant 15 à 20 minutes. Pendant la cuisson de votre poulet, assaisonner votre bouillon de poulet. Sortir en fin de cuisson le poulet, vérifier la cuisson et débarrasser vos morceaux dans un plat. Réserver au chaud. Ôter la graisse de la cocotte et ajouter 20 cl de bouillon de poulet. Mettre sur un feu et ajouter les morceaux d’asperges. Cuire 2 à 3 minutes sur un feu moyen et rectifier l’assaisonnement. Les têtes d’asperges seront réchauffées dans le four (180 °C) ou au four micro-ondes. Déposer vos morceaux d’asperges dans un plat à l’aide d’une écumoire, puis déposer par-dessus les morceaux de poulet. Ajouter les pointes d’asperge en les disposant pour rendre votre plat plus savoureux. Verser sur l’ensemble le jus de poulet. À table ! »