Archives pour la catégorie Les actualités municipales

Les élèves de l’école primaire de Salles au festival de la Bande Dessinée

Pour fêter le 50ème anniversaire de la BD, les élèves de CM1CM2 de Salles de Bzx et leurs camarades CM de l’école de Touvérac ont fait bus commun afin de parcourir la capitale de la BD le vendredi 27 janvier.

Ils ont découvert leur préfecture toute animée : l’espace mangas a été le plus apprécié ainsi que l’espace jeunesse.

Les cartables remplis d’albums, les écoliers poursuivront leurs lectures BD en classe afin de découvrir les clés de la BD.

Le lancement du projet intergénérationnel

Le 12 janvier dernier, Mr Félix MULLE, l’architecte retenu par le ministère, était à Salles de Barbezieux avec sa collaboratrice Léna TYACK pour lancer concrètement son étude sur le projet sallois.

Il est venu, dans un premier temps, prendre le pouls et l’état d’esprit de la commune de Salles de Barbezieux concernant ce projet.

Dans un second temps, chaque partie du projet (village senior, bar associatif, salle aller/vers, lieu d’accueil pour les sorties de convalescence et actions pour le développement du groupe scolaire) a été analysée en détail avec les conseillers et des experts locaux de tels projets (4B, ATD…).

Ses premiers échanges ont été très constructifs et ont amené de nombreuses questions des 2 côtés sur certains points (rôle de certains bâtiments actuels, lieu d’implantation des nouveaux bâtiments, réglementation, orientation des bâtiments,…). Quelques exemples réalisés ailleurs ont été présentés. Une visite du village senior d’Oriolles a complété cette première journée de travail à Salles.

L’atelier de L’Ourcq (société dirigée par Felix MULLE) doit revenir dès la mi-février puis au début mars avec ses premiers travaux. La population pourrait être associée lors de certaines étapes. Courant mars et avril, le plan guide du projet sera affiné.

Le mois de mai sera le temps de la présentation finale du projet :

  • le 4 mai aux conseillers municipaux et à certains experts locaux.
  • le 25 mai pendant l’après-midi aux personnalités politiques et administratives de la Région
  • le 25 mai dans la soirée à la population salloise

On vous tiendra au courant à chaque étape du projet…

Le temps des galettes pour les associations

Le lundi 9 janvier était le jour des galettes pour les associations salloises.

Le lundi matin, les membres du club de gymnastique douce ont mangé de la galette après les efforts.

L’après-midi, c’était le tour des membres de la Maison des générations et de la solidarité. Après avoir joué à la belote ou autres activités, plusieurs galettes attendaient les participants.

Cela montre bien le dynamisme de nos associations qui reçoivent de plus en plus d’adhérents. On peut imaginer que les autres associations vont également tirer les rois et les reines.