Tous les ingrédients étaient réunis pour la réussite de la fête locale ce week-end du 21 et 22 juillet à Salles de Barbezieux : le soleil, des activités diverses, quelques nouveautés et une bonne organisation.
Dès le vendredi en soirée, la randonnée dinatoire a réuni 200 marcheurs sur un circuit de 8,3 km. Après la mise en jambes du côté de la rivière du Condéon et la visite des collines de Chante-Grelet (apéritif dans le parc de la famille Gobin), le groupe a pris la direction des Clairons puis des Lamberts. Après une pause pour les entrées, c’est le début du circuit plus sauvage le long du Beau pour terminer au lycée agricole pour les saucisses. Direction ensuite la salle socioculturelle pour le dessert. Merci à Daniel, Jean-Louis pour l’entretien et aux propriétaires pour les autorisations de passage.
Le samedi matin, c’est l’heure du concours de pétanque avec 30 équipes très hétérogènes (des experts, des débutants et de nombreux jeunes). Concours gagné par des joueurs de club Damien et son partenaire. Soulignons le 1er prix féminin gagné par 2 jeunes filles débutantes du coin : Justine et Cassandra qui n’ont pas eu de pitié pour nos fidèles préparateurs des terrains (Jean-Claude et Francis). Merci à Coco pour l’organisation parfaite.
L’après-midi, c’était l’heure de la belote avec 60 équipes dont beaucoup venant de clubs amis de la Maison des générations. Après 3 heures de jeu et une pâtisserie offerte, c’était l’heure de la remise des prix avec des vainqueurs proches des 4 800 points.
Aussitôt le concours terminé, les personnes pouvaient aller faire une belle balade dans des voitures anciennes dans la campagne (1 heure). Belle réussite avec des voitures pleines. Merci aux copains d’abord pour la balade sans oublier Francis pour le choix du circuit.
En parallèle, l’autre possibilité était de participer à l’unique messe annuelle en l’église Saint Jacques de Salles de Barbezieux. Merci au père LECONTE pour la cérémonie et à Chantal pour la préparation de l’église.
Après la traditionnelle sangria offerte à la population, le repas espagnol avec 200 convives a débuté avec les tapas, la copieuse paëlla appréciée de tous, le fromage de brebis à la cerise rouge, le gâteau basque et sa glace. Merci au chef Thierry pour la gestion du repas.
La nouveauté de l’année était la participation des majorettes de Segonzac à la fête. Salles de Barbezieux n’avait plus revu de troupe de majorettes depuis plusieurs décennies. Le spectacle a duré jusqu’à 23 heures avec de nombreuses chorégraphies différentes. Merci au groupe pour l’animation.
La fin de la soirée s’est terminée paisiblement autour de quelques pas de danse.
Merci aux nombreux bénévoles sans qui rien ne pourrait exister et à l’année prochaine…