Archives pour la catégorie Les manifestations passées

Succès surprise du forum des associations à Salles de Barbezieux

Les associations salloises innovaient avec ce premier forum des associations destiné à la population salloise (et d’ailleurs) le samedi 10 septembre le matin. L’objectif était de présenter les différentes associations aux personnes éventuellement intéressées.

Avouons-le : peu de monde croyait à la réussite de cette matinée. Cela fût une vraie surprise en voyant plusieurs personnes se présenter au forum.

Des associations comme Marcher Autrement, la gymnastique, la chorale Tempo ou la maison des générations ont récupéré quelques adhérents supplémentaires (une quinzaine peut-être en tout). Une vraie satisfaction pour les organisateurs : objectif atteint.

Merci à l’APE, la chasse, Marcher Autrement, la gymnastique, le football, le comité des fêtes, la maison des générations et la chorale de leur participation. La manifestation sera renouvelée en septembre 2023.

Cette matinée était aussi agrémentée par l’exposition de superbes sculptures de paille (tableaux,…) réalisées par Mme PALAC (merci à elle).

Un verre de l’amitié a clôturé cette matinée.

Belle soirée à Salles de Barbezieux avec Alain et Hélène

Comme prévu, Alain CHARRIER a lancé son périple de 3 000 km à vélo (+chariot de 40 kg) à travers la France le samedi 27 août à 8h30 à partir de Cadillac en Fronsadais. La première étape à vélo de 69 km s’est terminée à Salles de Barbezieux le samedi 27 août vers 16 heures.

Après un peu de repos, notre chanteur nomade a entamé les répétitions dans l’église St Jacques de Salles de Barbezieux avec sa partenaire de chant Hélène. Quel bonheur pour Alain, Hélène et les organisateurs de voir arriver autant de personnes pour ce 1er concert dans l’église de Salles de Barbezieux nouvellement rénovée.

Environ 130 personnes sont venues écouter les 1h30 du concert de nos 2 artistes qui sont à la fois les compositeurs et interprètes des chansons. La musique (saxophone ou harmonica) et les textes des chansons ont touché le public. Un vrai bonheur pour tous en cette fin d’été qui aura été musical à Salles.

Le concert gratuit était donné au profit d’une association :
Grain de Sable – Association caritative enfants Bénin – Grain de Sable (graindesable-web.fr) Merci aux participants qui ont montré toute leur générosité avec 355 € récoltés. La valeur essentielle de la commune de Salles : la solidarité n’a pas été usurpée une fois de plus.

La soirée s’est terminée ensuite autour d’un verre de l’amitié devant l’église. Le public a pu ainsi poser de nombreuses questions à Alain sur son périple, Hélène sur les chansons et Marie-Christine sur l’association. Tout le monde a apprécié la simplicité, la sympathie de nos artistes et bien sûr leurs chansons…

Dès 8h30 le dimanche, Alain a repris son vélo et son chariot direction Marcillac-Lanville pour un nouveau concert le dimanche soir.

Pour retrouver plus d’informations sur les chansons d’Alain et Hélène et sur le périple d’Alain :Hélène & Alain – Arts

Pour les absents ou ceux qui veulent écouter de nouveau certaines chansons , vous pouvez retrouver une partie du concert sur le lien suivant : https://youtube.com/watch?v=YLWLGy0v1cY&feature=share

Merci à tous ceux qui ont oeuvré à la réussite de cette soirée.

Réussite des trois jours de fête à Salles de Barbezieux

Après 2 ans d’absence, la fête locale était de retour. La commune de Salles de Barbezieux vient de vivre 3 jours de fête très riches en évènements.

Le jeudi soir, les 4B organisait dans le parc de la biodiversité le 1er concert de la saison estival avec le groupe italien : CACAO MENTAL. Musique très entrainante qui a réjouit les 350 participants.

Le concert des CACO MENTAL

Le vendredi à partir de 19 heures, les 170 marcheurs ont pu profiter de la beauté des chemins sallois sous un temps idéal. Après un apéritif au Maine Martin, les entrées et le plat de résistance ont été consommé à proximité de la rivière ‘Le Condéon’. Enfin, le dessert a été mangé à la salle socioculturelle. Une première randonnée dinatoire appréciée de tous.

Le samedi, la journée débutait par un concours de pétanque le matin avec 22 équipes. Les amateurs de pétanque ont pu prendre du plaisir jusqu’à midi avec de beaux vainqueurs.

L’après-midi, le concours de belote a réuni 70 équipes. Un bon état d’esprit a régné toute l’après-midi.

Aussitôt la fin du concours, une quinzaine de voitures anciennes sont parties faire une balade de 50 km dans la campagne charentaise avec les personnes qui le souhaitaient.

En parallèle, une messe chantée a été donnée par le père Jean-Noël devant 50 personnes. Cette cérémonie a également mis en valeur notre église St Jacques restaurée.

Au retour, après un apéritif et un repas, le spectacle de Jean-Michel ZANOTTI a pu débuter autour de 21h30 avec 150 spectateurs. Le public a profité de la voix du chanteur basque jusqu’à minuit. La chorale TEMPO de Salles a également partagé la scène avec Jean-Michel ZANOTTI : un vrai plaisir pour eux.

Trois jours de fête qui auront permis à de nombreux foyers sallois ou d’ailleurs de profiter d’une des activités. Une belle satisfaction pour les organisateurs.

Merci également à tous les bénévoles sans qui cette fête ne pourrait se dérouler. Les éventuels bénéfices pourront servir aux association salloises si nécessaire ou à l’aménagement du futur bar associatif.

L’été festif n’est pas terminé à Salles de Barbezieux avec un concert gratuit d’Alain CHARRIER et Hélène le 27 août à 18 heures dans l’église St Jacques.

Beau succès de la kermesse des écoles le 1er juillet

Le 1er juillet, le RPI Saint-Hilaire, Saint-Bonnet et Salles de Barbezieux organisait sa kermesse à Salles de Barbezieux. Le changement de lieu (autour de l’école et de la maison des générations au lieu de la salle socioculturelle) n’aura pas bouleversé l’organisation de la kermesse.

A partir de 17h45, les 90 enfants du RPI ont présenté leur spectacle dans la cour d’école. Félicitations aux enseignants et aux enfants pour la préparation du spectacle.

Après environ une heure de représentation, les enfants ont eu le bonheur de tester les différents jeux (jeux gonflables, pêche à la ligne, chamboule tout….) ou de déguster de la barbe à papa ou des sucettes.

La soirée s’est clôturée autour d’un repas dans la maison des générations et autour. Félicitations à l’APE pour l’organisation parfaite en tout point.

Voyage réussi à Clion-sur-Seugne

Le jeudi 16 juin, la Maison des générations associée à la chorale ‘Tempo » a organisé un voyage à Clion-sur-Seugne (village à proximité de Jonzac) en Charente Maritime.

L’objectif du voyage était la visite du musée artisanal et rural. L’équipe du Musée Artisanal et Rural de CLION sur SEUGNE, petit village de 800 résidants niché au cœur de la Haute Saintonge, vous invite à remonter dans le temps et à découvrir dans l’ancien presbytère, le parc, les appentis, une collection d’objets et d’outils relatant les coutumes et les métiers de nos aïeux.

Les participants ont mangé ensuite sous de magnifiques arbres à l’ombre. La chorale a également profité de l’après-midi pour chanter quelques morceaux de leur répertoire (les plus courageux ont dansé).

A l’arrivée à Salles, les 50 personnes ont profité d’un dernier moment agréable autour d’un apéritif et des excellentes pizzas de Mana’Pizz (camion présent devant la salle socioculturelle tous les jeudis).

Une belle journée pour tous les participants….