Week-end à la montagne les 15 16 et 17 juillet 2016

L’association ‘Marcher autrement’ organisait le week-end du 15-16 et 17 juillet une sortie randonnée dans les Pyrénées. Ce périple a permis de passer un week-end festif entre amis dans des paysages splendides  mais aussi de tester tous les acquis de l’année.

C’était vraiment un beau week end montagne avec la vallée d’Ossau (le lac d’Aule) puis la vallée d’Aspe avec le pic d’Aillary et le pic Labigouer.

Voici quelques photos de ce week-end…

La fête locale des 16 et 17 juillet 2016

La fête patronale de Salles de Barbezieux se déroule chaque année depuis plus de 50 ans le 3ème dimanche de juillet. Ce week-end, la fête s’est déroulée dans les prés de la Chiche avec un climat parfait.

Plus de 750 personnes ont testé les différentes activités très variées.

Le concours de belote :
Dès le samedi après-midi, environ 200 personnes ont participé au concours de belote avec d’excellents résultats pour les équipes de Salles. Merci aux nombreux participants et particulièrement les clubs.

Le repas moules-frites :
Le samedi soir, environ 220 convives ont apprécié le repas moules-frites toujours aussi bon et copieux.

Le concours de baby-foot :
Le samedi soir, à partir de 20h30, le comité des fêtes testait une nouvelle activité : le tournoi de baby-foot. Plusieurs types d’équipes se sont inscrites : des néophytes et des spécialistes. L’opposition entre les différents styles s’est toujours déroulée dans un excellent état d’esprit avec des crises de rire pour certaines équipes. La phase de poule a permis à chaque équipe de jouer 48 minutes. Ensuite, à partir de 23h, la phase d’élimination directe a débuté avec les meilleures équipes dans la coupe prestige et les moins expérimentées dans la coupe consolante.

La partie consolante a vu une finale 100% salloise avec comme vainqueur : Sébastien et Benjamin.

La finale de la coupe prestige a été très disputée avec une opposition entre une équipe composée de 2 jeunes de la commune : Mathieu et Guillaume et une équipe de Vindelle : Babar et Roro. Finalement, l’expérience aura payé et l’équipe de Vindelle emporte la finale.

Cette nouvelle activité aura attiré beaucoup de public jusque très tard dans la nuit et surtout beaucoup de plaisir aux participants. Merci à tous les participants pour leur bonne humeur.

Le concours de pétanque :
Le dimanche matin, comme de coutume, le comité des fêtes, avec l’aide du club de pétanque de Berneuil, organisait le concours de pétanque. 32 équipes étaient présentes avec de beaux duels. Les vainqueurs de l’an dernier récidivent leur beau parcours et gagne le concours. Merci aux participants.

La messe :
Le dimanche matin, la messe est un grand classique de la fête. Cette année, elle se déroula dans l’église et non en plein air ce qui a permis de mettre en valeur l’harmonie de Mirambeau et la chorale de Salles de Barbezieux.

Le repas campagnard :
Le dimanche midi, un peu moins de 200 personnes ont participé au repas campagnard. Le jambon braisé avec la sauce au pineau a été apprécié de tous les convives. L’orchestre de Christophe COSSET a animé toute l’après-midi.

Les stands :
Durant le week-end, quelques exposants ont proposé à la vente différents produits : livres, ails, échalotes, pineau, cognac, vins, vêtements pour enfants…Merci à ces fidèles exposants toujours présents depuis plusieurs années.

Le réconfort après l’effort pour les bénévoles :
Après le travail important des bénévoles tout au long de la semaine et du week-end, un peu de repos était nécessaire. Les nombreux bénévoles ont pu profité de l’apéritif et quelques mets.

Rendez-vous l’année prochaine à tous pour la fête annuelle de la commune avec un souhait : partager ces moments de convivialité avec un peu plus de Sallois si possible…

La journée des bénévoles du comité des fêtes

Le 10 juillet, les bénévoles du Comité des fêtes se sont réunis au restaurant « le Saint-Seurin » à Barbezieux. Certaines personnes ont joué aux cartes, à la pétanque ou regarder le Tour de France pendant l’après-midi.

A partir de 19h, le repas  s’est déroulé juste avant l’évènement de la journée : la finale du championnat d’Europe entre la France et le Portugal. Les bénévoles étaient bien sûr peints à la couleur de la France. Après un long suspense, le Portugal gagne le match et la déception fut très importante pour nos bénévoles malgré des cris d’encouragements pendant tout le match.

Voici quelques photos des bénévoles :

L’heure du bilan pour la saison du club de marche nordique

Depuis 2012, le club de marche nordique  « Marcher autrement » existe sur notre commune. Il est animé par Marie-Claude GRAND-MOURSEL (instructrice de marche nordique, formatrice randonnée en montagne…) et de nombreux adhérents participent à chaque séance (1 séance tous les 15 jours le dimanche matin).

En plus des séances classiques, les membres ont fait durant cette saison des sorties exceptionnelles (plus longues) pour tester tous les rudiments de la marche :

  • Sorties raquette en janvier
  • Sortie Lever de soleil à Ladiville
  • Sortie nocturne avec une excellente soupe
  • Sortie au grotte de Crazannes (avec pique-nique)
  • Sortie sur 3 jours dans la vallée d’Aspe les 15-16-17 juillet

L’association organise également un repas « Garbure » qui est toujours très apprécié courant novembre.

Dès le mois de septembre, vous pourrez venir tester la marche avec les bâtons au stade du LPA (voir coordonnées de l’association). En particulier, des séances « Rando-Santé » seront mises en place pour les personnes ayant quelques difficultés physiques.

Voici quelques photos de la saison :

La fête des voisins au village des Lamberts le 3 juillet 2016

Pour la 2ème année consécutive, les habitants des Lamberts et des villages voisins se sont réunis pour la fête des voisins. La promesse de l’an dernier de recommencer a donc été tenue le 3 juillet toujours sur le même lieu : le chemin de chez Loiseau.

Une vingtaine d’habitants ont mangé ensemble dans une excellente ambiance. Cette journée a été l’occasion de remettre des diplômes au plus jeune et au plus ancien habitant du village : Nathanael LANERIERE dans un cas et Jean-Claude VIALLE dans l’autre (à vous de deviner qui a reçu quel diplôme?).

Voici quelques photos de cette journée de convivialité :