La présidente Nicole DELHAIE pouvait être contente vu le grand nombre d’adhérents présents à l’Assemblée générale de la Maison des générations. Environ 60 adhérents avaient fait le déplacement.
Après le bilan moral de l’année écoulée, le bilan financier a été présenté. L’association a une particularité : elle s’autofinance et vit sans aucune subvention. C’est un choix qui a été fait : les cotisations et les quelques recettes de l’année permettent de financer les différentes activités.
Au niveau du bureau, il y a eu un seul changement : Mme PALAC Patricia devient trésorière à la place de Mme ZERBIB Françoise qui reste trésorière adjointe. Le nombre des adhérents ne cesse de croître avec des personnes venant d’un peu partout mais surtout de la nouvelle grappe d’avenir (6 communes). La cotisation annuelle reste à 15 €.
Monsieur le Maire a également dit un petit mot à l’assemblée.
N’hésitez pas à venir tester les différentes activités de la Maison des générations et de la solidarité…
Ce mercredi 8 février, Denise PITAUD, bien connue à Salles de Barbezieux et qui vient de fêter ses 95 printemps, a eu la surprise de voir arriver à sa résidence ‘La Bourbonnerie’ à Baignes la chorale TEMPO.
Il y a quelques années, Denise, avec d’autres personnes bien sûr, avait créé à Salles de Barbezieux cette chorale pour passer de bons moments en chantant. Depuis, la chorale s’est étoffée de nombreux choristes et chante toute l’année dans de nombreux sites (maisons de retraite, église…).
Denise a vite retrouvé ses marques en accompagnant les chanteurs. Tous les résidents de la maison de retraite ont pu ainsi profiter du tour de chant de la chorale TEMPO. Un grand merci aux personnes qui ont oeuvré pour la réussite de ce bon moment pour tous.
Apportez du bonheur à nos anciens est une source de motivation pour la chorale…
Un projet du conseil municipal des jeunes (ancienne équipe) était l’installation d’un distributeur de sachets pour mettre les crottes canines. Chose faite à proximité de l’école et de la mairie.
Les enfants avaient repéré des crottes autour de l’école et dans le village. Les promeneurs de chiens n’auront plus de motifs pour dire qu’ils ne savaient pas comment faire.
Il restera une autre dernière solution : éduquer leur chien comme celui-ci…
C’est maintenant à la nouvelle équipe municipale de jeunes de travailler sur un autre projet.
Le plan guide du projet intergénérationnel de Salles de Barbezieux est terminé. Il a été présenté par le directeur de l’Oucq aux décideurs locaux, régionaux et nationaux le 25 mai dernier. Il le sera d’ici quelques semaines à la population salloise. Le plan guide donne tous les axes du projet et une ébauche d’un premier budget (hors subventions)
I/ DECISIONS PRISES LORS DE CETTE REUNION Projet violences conjugales : Abandonné Projet Apprentissage Natation (piscine couverte chauffée) : Transféré à un privé
II/ TROIS PILIERS DANS NOTRE PROGRAMME INTERGENERATIONNEL 1/ Le développement scolaire, 2/ Le développement de la vie associative 3/ Le projet Village senior/Local associatif/Parc de la biodiversité
1/DEVELOPPEMENT SCOLAIRE – Développement du groupe scolaire (ouverture d’une 2ème classe à Salles à la rentrée 2023 (fermée depuis 37 ans) : Réalisé – Programmer une réunion avec les 5 maires du nouveau RPI pour développer celui-ci dans notre domaine de compétence avec perspectives d’ouverture d’autres classes.. A programmer sur juin
2/ DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE – Collectif associatif crée. Les participants participeront bénévolement au fonctionnement de celui-ci : Réalisé
3/ PROJET VILLAGE SENIOR/ LOCAL ASSOCIATIF/ PARC DE LA BIODIVERSITE – Programmer une réunion en Visio conférence avec les partenaires nationaux et locaux pour travailler sur ces trois dossiers : Réunion programmée le 13 juin à 14h (Celine Garry : Responsable du pole assistance à la maitrise d’ouvrage ATD et Edouard Lacamp : Chargé de mission de structure EPAU) Le but de cette réunion est de préparer le financement du projet à partir du Plan Guide et le planning à mettre en place pour construire l’appel d’offre de l’architecte.
4/ PLANNING
– Notre projet suscite un rappel engouement au niveau communal – Nous avons les moyens d’une petite commune rurale – Nous connaissons notre capacité financière pour ce projet – Nous sommes à mi mandat.
A partir de ces éléments, le souhait de la commune est qu’à l’issue de la réunion du 13 Juin, on se positionne sur le planning de lancement des 3 projets ci dessus.
Le club de marche « Marcher Autrement » a organisé les 21/22/23 janvier son traditionnel week-end à la neige pour pratiquer la marche avec des raquettes dans de merveilleux paysages.
Le soleil et la neige étaient au rendez-vous. Ce week-end a été très apprécié par tous les marcheurs du club. Vivement l’année prochaine pour renouveler l’expérience sur un autre lieu de montagne.
N’hésitez pas à vous renseigner sur le club auprès de Marie Claude GRAND-MOURSEL.