Succès de la fête locale « Nouvelle formule »

La fête locale de Salles de Barbezieux s’est déroulée du vendredi 7 juillet au dimanche 9 juillet. Le comité des fêtes avait programmé des animations « Nouvelle Formule ».

Le vendredi après-midi réservé aux enfants :
Pour le dernier jour d’école, Mr PASQUET, le professeur des écoles de Salles de Barbezieux, avait organisé un après-midi ludique pour les enfants de l’école de Salles de Barbezieux + quelques enfants supplémentaires de la commune. Ils ont pu profiter des baby-foot, de la structure gonflable ainsi que des boules de pétanque. Après toutes ces activités, les enfants ont pris leur goûter offert par le Comité des fêtes. Quelques friandises ont clôturé cette journée. Des animations appréciées de tous .

Le tournoi nocturne de baby-foot :
Le 2ème tournoi de baby-foot de Salles de Barbezieux était organisé le vendredi soir. Vingt quatre équipes (dont 11 venant de différents clubs de la Nouvelle Aquitaine) étaient au rendez-vous. Après une phase de poule qui a donné de belles parties (5 matchs de 8 minutes par équipe), la phase d’élimination directe a commencé vers 23 heures.

En consolante avec une grande majorité d’équipes des alentours, la finale a opposé 4 joueurs bien connus : Michel VARENNE/Christophe VOYER face à Philippe DEMOUSSEAU/Christian HAULIN. La victoire au finish est revenue à la paire Michel/Christophe (équipe en net progrès par rapport à l’an dernier).

En prestige (joueurs les plus expérimentés), les matchs ont été d’une grande qualité et très serré. Vers 1 heure du matin,  la finale a opposé Kim/Bruno d’Angoulême à  une paire poitevine Sebastien/Théo. La victoire finale est revenue à Kim/Bruno malgré une belle résistance de l’équipe poitevine.

Merci à tous les participants proches ou lointains, aux producteurs de Salles de Barbezieux pour les produits qui ont permis de constituer les filets garnis,  aux bénévoles (restauration, buvette, organisation…)  et à Yannick de Vindelle pour ses conseils en termes d’organisation.

Le concours de pétanque du samedi matin :
Malgré un temps incertain et un horaire matinal, 26 équipes étaient au rendez-vous.  Durant la matinée, les doublettes ont pu jouer 3 parties sur les différents terrains tracés par l’équipe de Coco.

Le résultat final ressemble aux autres années : la même équipe gagne pour la 3ème année consécutive le tournoi. Ce record risque de ne pas être battu de sitôt.

Vers midi et après la remise des lots, un apéritif a récompensé les joueurs.

Le concours de belote de l’après-midi :
Environ 80 équipes, dont de nombreuses venant de clubs d’aînés, sont venus participer au concours de belote.

Après 4 donnes de 12 parties, les équipes ont pu comptabiliser leurs points. Avec environ 5 500 points, deux joueurs expérimentés ont remporté le concours et gagné 2 bons d’achats de 50 €.

Merci à tous les participants qui ont connu des fortunes diverses mais qui ont tous pris beaucoup de plaisir tout au long de l’après-midi. Une pause « tartelette » a agrémenté cette après-midi ainsi qu’un apéritif après la remise des prix.

La célébration à l’église avec un accompagnement musical : 
A partir de 18h30, Mme BELOT a animé une célébration dans l’église de Salles de Barbezieux. Quelques personnes ont pu accompagner en chantant cette célébration. Merci à elles pour ce moment de recueil.

La soirée flamenco autour d’une paëlla géante :
Malgré une contrainte énorme (déménagement du lieu du repas à la dernière minute pour des raisons météorologiques=>alerte orange « Orage et vent violent »), le repas et l’animation flamenco ont pu se dérouler normalement mais dans la salle polyvalente de la commune.

Le repas a été apprécié par les 250 convives : sangria, tapas, melon, paëlla, fromage et glace au menu. Merci au traiteur Laurent MURGUET pour cet excellent repas.

Parallèlement au repas,  et sous une chaleur presque andalouse,  une animation flamenco était organisée avec un guitariste, un chef de choeur bien connu à Salles,  2 danseuses expérimentées plus une jeune danseuse (sans oublier un danseur charentais de flamenco bien connu du coin!) et l’orchestre de Christophe COSSET. Le public a pu apprécier la technique nécessaire pour devenir un excellent danseur de flamenco. En fin de soirée, de nombreuses personnes ont pu profiter de la piste de danse improvisée.

Une voisinade transformée en bénévolade :
Après un dimanche matin d’efforts à ranger, les nombreux bénévoles du Comité des fêtes, ainsi que quelques personnes de la commune qui ont souhaité participer à cette grande rencontre, ont pu déguster les différents produits finalement fournis par le Comité des fêtes : sangria, charcuterie, paëlla, saucisses, ventrêches, fromage et gâteau. Un orage (très humide) en début d’après-midi a écourté ce moment de convivialité.

Merci aux bénévoles qui ont permis de créer ce nouveau week-end d’animation sur notre commune.

La nouvelle formule va être analysé collectivement prochainement mais certains moments de ce week-end ont donné grande satisfaction aux organisateurs (les cris de joie des enfants le vendredi, la présence de plusieurs sallois aux différents tournois (baby, pétanque ou belote), un repas d’une très grande qualité avec cette animation flamenco et un objectif atteint : la présence d’au moins 50 foyers de Salles à la fête…).

A l’année prochaine (sans oublier les prochaines manifestations)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *