Tous les articles par sallesdebarbezieux

Un succès important de la descente folklorique de caisses à savon et du concert

Le comité d’organisation de Salles de Barbezieux ne pouvait rêver mieux ce 24 mai : un soleil radieux, des sourires d’enfants et d’adultes toute la journée autour des caisses à savon, un millier de personnes sur la journée.

Un grand merci aux pilotes de caisses qui ont assuré le spectacle pendant 6 heures avec toujours autant d’humour et de vitesse quand même. Du plus rapide, au plus comique, à la plus belle gamelle, au plus jeune, aux meilleurs animateurs, tout le monde a été récompensé en fin de journée (merci à nos sponsors).

Plus de 250 repas servis sur la journée sans compter nos buvettes qui ont fonctionné sans cesse.

La journée s’est terminée par un concert de Phenix Poprock qui a enchanté la salle et a énormément joué avec le public. Du monde jusqu’à minuit dans la salle a écouté ou dansé autour de musiciens et d’une chanteuse performante. Merci à tous les membres du groupe pour cette soirée.

Pour finir, un grand merci à nos nombreux bénévoles qui oeuvrent depuis plusieurs jours pour la réussite de cette journée. ils auront une fois de plus réussi leur journée.

Prochain rendez-vous à la randonnée dinatoire « Nicole DELHAIE » le vendredi 20 juin qui aurait été très fière de cette journée….

Mme la ministre déléguée chargée de la ruralité demain à Salles de Barbezieux

Ce lundi, Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, sera en Charente dans le cadre de l’évaluation du plan France ruralités, deux ans après son lancement. Deux dispositifs sont concernés : Petites villes de demain et Villages d’avenir.

Mme GATEL

Elle fera étape à Jarnac puis à Salles-de-Barbezieux.

Fil rouge de cette visite : le logement.

A Salles de Barbezieux, en fin de matinée, Mme la ministre va poser la 1ère pierre du local associatif qui devrait être finalisé en 2026. Elle se déplacera ensuite sur le lieu du futur village senior. Tous ces projets sont intégrés à une problématique plus large du logement en milieu rural (vieillissement de la population, besoin de logements plus petits, services à mettre à disposition..).

Un grand débat sur l’habitat en milieu rural sera organisé l’après-midi avec la présence de nombreuses personnalités.

Le maire Michel VARENNE et son conseil municipal auraient souhaité inviter toute la population mais pour des raisons de timing et de sécurité, cela n’est pas possible.

Un évènement sera organisé avec toute la population à l’automne au moment de l’installation des nouveaux jeux dans le parc de la biodiversité et de l’avancée des travaux du local associatif.

Sortie vélo des enfants du RPI

34 enfants de l’école primaire de Salles de Barbezieux appartenant au RPI rural ont fait une sortie vélo sur la voie verte ce vendredi 16 mai. Départ de l’école de Salles de Barbezieux direction Baignes.

23 d’entre eux sont allés jusqu’à Baignes et 11 jusqu’au Tâtre. Une rencontre avec l’école de Touvérac avait été organisée sur le terrain de Reignac. Les enfants des 2 écoles ont partagé un pique nique sur le stade de Reignac.

Ce type de sortie permet de découvrir ou d’approfondir les règles de conduite avec un vélo, de découvrir la nature et de faire du sport.

Merci aux 9 parents accompagnateurs, aux enseignants pour l’organisation de cette journée.

D’autres sorties sont programmées dès la semaine prochaine (direction Barbezieux).

Une cérémonie du 8 mai sous le soleil

La cérémonie du 8 mai avait attiré une foule à Salles de Barbezieux : plus de 50 personnes. C’est le point positif des dernières années : il y a beaucoup de monde maintenant dont un grand nombre de jeunes aux différentes cérémonies militaires sur la commune (travail d’éducation de notre enseignant du RPI, sensibilité plus forte des habitants actuels à ce style de cérémonie,…?).

La cérémonie s’est déroulée en présence de la chorale TEMPO de la commune, des membres du conseil municipal des jeunes, de plusieurs élèves de l’école et d’un militaire en tenue. Après la lecture du texte du ministre par Mr le maire, l’annonce des morts au combat, une minute de silence, la Marseillaise a été entonnée par tout le monde. Enfin, une gerbe a été déposée par les enfants sur le monument aux morts.

Un verre de l’amitié à la mairie a clôturé la matinée.

Vente de viande de veau rosé bio au lycée agricole

Le LPA F.GAILLARD de SALLES DE BARBEZIEUX organise une vente annuelle de VEAU ROSE BIO LIMOUSIN le 16 mai.

Composition approximative de la caissette:

– 1 rôti- blanquette coupée en cube

– tendrons

– escalopes

– quasi

– côtes de veau découverte

– côtes de veau filet- osso bucco

– poitrine

Le poids de chaque pièce varie en fonction des disponibilitésRace du bovin : Limousine

Lieu d’élevage : Charente LPA FELIX GAILLARD

Nos animaux sont élevés sous la mère et en plein air à l’herbe et au foin produits sur la ferme en agriculture biologique.

De l’étable à votre assiette, toutes les étapes sont maîtrisées par l’équipe de salariés sur la ferme (Marie-Amélie, Laurent, Cyril), accompagnée par les enseignants et les élèves en formation production animale sur le LPA.

Selon le cahier des charges, ces animaux sont âgés de moins de 8 mois lors de leur abattage pour un poids carcasse compris entre 150 et 200. Le sevrage se fait lors du départ à l’abattoir pour diminuer le stress au maximum et respecter le bien-être animal.

Conseils de dégustation : Le veau est une viande qui a besoin de temps, il doit être mijoté (particulièrement l’escalope, quasi, blanquette), voir cuit en cocotte (quasi, rôti). Seul les côtes et les tendrons peuvent être saisis.Congélation possible à décongeler au réfrigérateur.

Lors de votre commande, si pas de confirmation de notre part auprès 3 jours merci de nous appeler au 05 45 78 03 17 , certains mails peuvent ne pas arriver.

Téléchargez le bon de commande qui doit être retourné et complété si vous êtes intéressés : Bon de commande