Tous les articles par sallesdebarbezieux

Le lancement du projet intergénérationnel

Le 12 janvier dernier, Mr Félix MULLE, l’architecte retenu par le ministère, était à Salles de Barbezieux avec sa collaboratrice Léna TYACK pour lancer concrètement son étude sur le projet sallois.

Il est venu, dans un premier temps, prendre le pouls et l’état d’esprit de la commune de Salles de Barbezieux concernant ce projet.

Dans un second temps, chaque partie du projet (village senior, bar associatif, salle aller/vers, lieu d’accueil pour les sorties de convalescence et actions pour le développement du groupe scolaire) a été analysée en détail avec les conseillers et des experts locaux de tels projets (4B, ATD…).

Ses premiers échanges ont été très constructifs et ont amené de nombreuses questions des 2 côtés sur certains points (rôle de certains bâtiments actuels, lieu d’implantation des nouveaux bâtiments, réglementation, orientation des bâtiments,…). Quelques exemples réalisés ailleurs ont été présentés. Une visite du village senior d’Oriolles a complété cette première journée de travail à Salles.

L’atelier de L’Ourcq (société dirigée par Felix MULLE) doit revenir dès la mi-février puis au début mars avec ses premiers travaux. La population pourrait être associée lors de certaines étapes. Courant mars et avril, le plan guide du projet sera affiné.

Le mois de mai sera le temps de la présentation finale du projet :

  • le 4 mai aux conseillers municipaux et à certains experts locaux.
  • le 25 mai pendant l’après-midi aux personnalités politiques et administratives de la Région
  • le 25 mai dans la soirée à la population salloise

On vous tiendra au courant à chaque étape du projet…

46 équipes au concours de belote du football

Après 3 ans d’absence, l’Entente Berneuil-Salles de Barbezieux organisait de nouveau son concours de belote ce samedi 14 janvier à la salle socioculturelle.

46 équipes s’étaient données rendez-vous. Après de belles parties, le résultat est tombé : pour gagner, il fallait avoir plus de 4 600 points. L’essentiel n’est pas la victoire mais surtout que tout le monde ait pu prendre du plaisir. Chaque participant est reparti avec son lot.

Merci aux participants, aux bénévoles (en particulier Nicole) qui ont oeuvré pour la réussite de cet après-midi.

Le temps des galettes pour les associations

Le lundi 9 janvier était le jour des galettes pour les associations salloises.

Le lundi matin, les membres du club de gymnastique douce ont mangé de la galette après les efforts.

L’après-midi, c’était le tour des membres de la Maison des générations et de la solidarité. Après avoir joué à la belote ou autres activités, plusieurs galettes attendaient les participants.

Cela montre bien le dynamisme de nos associations qui reçoivent de plus en plus d’adhérents. On peut imaginer que les autres associations vont également tirer les rois et les reines.

Belle affluence aux voeux de la commune

Le samedi 7 février à 17h, la population salloise était invitée aux voeux du conseil municipal. Environ 120 personnes avaient fait le déplacement à la salle socioculturelle.

Le maire Michel VARENNE a présenté ses voeux à la population, rappelé les dates importantes de 2022 et les projets de 2023. Il a détaillé le projet intergénérationnel qui est le point central de l’année à venir.

Ensuite, Stéphane FEUILLET a présenté les résultats du loto caritatif , organisé par le collectif des associations salloises, le 5 novembre dernier au profit de la lutte contre le cancer : un bénéfice de 1 400 €. A signaler, la forte participation des élèves du LPA dans ce bénéfice à travers l’organisation d’un cross et de son fameux bol de riz.

Un premier chèque de 700 € a été remis à la ligue contre le cancer représenté par le docteur MARTIN. Le président charentais de cette association a expliqué leurs activités : la recherche fondamentale mais aussi le bien être des malades, l’installation de matériel pour la prévention…

Un autre chèque du même montant a été remis à AEMC (Les amis des enfants malades de la Charente) qui était représentée par Mme LICAUD. Elle a expliqué à quoi devrait servir cette somme : redécorer le service pédiatrie d’Angoulême pour faire oublier leur situation aux enfants…

Un dernier chèque de 350 € a été remis au professeur des écoles de Salles de Barbezieux Mr PASQUET pour financer une partie du coût de la classe de neige du mois de mars 2023. Cette somme provient du concert organisé en décembre dernier par la chorale TEMPO et du duo Alain & Hélène.

Salles de Barbezieux a une nouvelle fois montré toute sa générosité avec plus de 5 000 € donnés en 2022 à différentes associations.

Pour finir, le maire Michel VARENNE a annoncé le départ le directeur du LPA Mr BERRET après 6 années passées à la tête du lycée agricole de Salles de Barbezieux et l’a remercié de sa collaboration étroite avec la commune. Le fameux « vin sallois » restera une des nombreuses collaborations imaginées par Mr BERRET entre la commune et le lycée. Sa remplaçante jusqu’à la fin de l’année scolaire Mme PUAUD-NOYER a été également présentée.

Enfin, la galette des rois a été partagée entre tous les habitants de Salles de Barbezieux. Bonne année 2023 à tous.