Tous les articles par sallesdebarbezieux

Salles de Barbezieux invitée à l’Elysée

Lors de la réunion du 28 octobre, Mr MARIE, directeur Europe des projets architecturaux et urbains, avait affirmé l’intérêt au niveau national du projet sallois. Cela s’est confirmé concrètement dès le lendemain, par la voix de monsieur le sous-préfet, avec l’invitation de la commune de Salles de Barbezieux à une réunion à l’Elysée avec monsieur le président de la république Mr MACRON.

Lors de cette réunion du 23 novembre, le gouvernement français a présenté ses ambitions au niveau de la ruralité et des petites villes de demain. Monsieur Michel VARENNE, le maire de Salles de Barbezieux, représentait notre commune. Il était invité avec quelques autres maires français.

Ce voyage a permis également de participer à une table ronde sur le logement de demain (thème de l’AMI) et de rencontrer l’architecte du projet sallois : Mr Félix MULLE. Un agenda a déjà été fixé pour le projet sallois avec dès le mois de janvier la rencontre de plusieurs habitants sallois et d’habitants de communes limitrophes.

80 personnes présentes à la soirée « Garbure » de Marcher Autrement

L’association « Marcher Autrement » organisait sa soirée garbure le 19 novembre à la salle des fête de salles de barbezieux et cela dans une ambiance musicale, conviviale et harmonieuse.

L’association a profité de cette soirée festive pour fêter les 10 ans de « Marcher autrement » qui a été créée en 2012.

Après l’épisode covid 19, les gens ont besoin de se retrouver, partager, échanger mais il reste toujours une petite réticence dans les rassemblements. 78 convives étaient tout de même présents. Organiser une soirée telle que la garbure devient de plus en plus onéreuse, pourrons-nous continuer à nous réunir les années futures, l’association l’espère fortement.

A l’année prochaine pour la garbure mais vous pouvez venir pratiquer la marche avant (informations : ici).

Réduction de l’éclairage public à Salles

Au vu du contexte actuel, le conseil municipal a souhaité contribuer à l’effort national. Après plusieurs pistes étudiées, dans un premier temps, il a été décidé de diminuer les plages horaires de l’éclairage public ainsi que celui de l’église.
A cet effet, les coupures s’étaleront de 21 heures jusqu’à 07 heures à compter du 15 novembre, au lieu de 23 heures à 06 heures jusque-là.

Une adaptation des horaires sera appliquée lors des manifestations afin de préserver la sécurité des personnes lors de l’utilisation de la salle socioculturelle.
Grâce à cette baisse d’éclairage de 3 heures, la commune diminuera sa consommation d’énergie de 40%, ce qui va dans le sens de l’effort national et financier.

La consommation énergétique de la salle socioculturelle est une piste à l’étude actuellement. La commune recherche actuellement le contrat le mieux adapté pour les besoins de la commune tout en respectant l’effort demandé.

Vente de calendriers par les pompiers

Comme chaque année, les pompiers de la caserne de Barbezieux vont passer dans les foyers sallois pour vendre le calendrier des pompiers.

Attention, cette année, Sébastien AUBINAUD (à gauche sur la photo) qui était l’habituel vendeur de calendrier sur la commune de Salles de Barbezieux ne sera pas toujours présent. Il sera remplacé par un jeune bénévole de la caserne de Barbezieux : Simon NAULET.

N’hésitez pas à bien le ou les recevoir. Soyez en revanche méfiant avec toutes les autres personnes vendant des calendriers des pompiers sur la commune.

Déviation mise en place à Salles de Barbezieux à partir du 14 novembre

Des travaux de renouvellement de réseau d’eau potable vont débuter sur la route départementale n° 5 « Route de Blanzac » sur le territoire de la commune de Barbezieux-Saint-Hilaire (section comprise entre le Chemin Thuleau et le panneau d’entrée de l’agglomération de Barbezieux) à compter du 14 novembre 2022 jusqu’à fin février 2023 (voir plus tôt suivant avancement).

Au vu des contraintes techniques et pour la sécurité des personnels de l’entreprise, les travaux seront réalisés sous route barrée.

Par conséquent, des déviations seront mises en place :

Déviation Poids Lourds : Venant de Blanzac, sur la route départementale n° 5, au niveau du château d’eau de Saint-Bonnet, les véhicules (PL) de + 3,5 Tonnes seront déviés par la D68 entre la route de Blanzac et la route de Montmoreau jusqu’à la Croix Joseph, puis la D 24 pour revenir sur Barbezieux et inversement.

Déviation BUS (Transports scolaires) : déviation par la voie communale « Rue de la Source » entre la D 5 et la D 24 jusqu’à la coopérative.

Déviation VL par la voie communale « Rue de la Source » , la voie communale n° 205 ou la route de Saint-Seurin selon le phasage des travaux.

Par conséquent, soyez prudents sur « la rue de la source » (route de la coopérative au village des Lamberts) avec un risque accru de croiser des bus mais surtout des véhicules de plus de 3.5 tonnes qui ne respecteraient pas la 1ère déviation.