Archives pour la catégorie Les actualités municipales

Le projet intergénérationnel de Salles avance : visite de Mr MARIE

En ce début d’année 2022, Salles de Barbezieux avait été lauréate à l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) au programme national ‘Engagés pour la qualité du logement de demain’. Ce succès n’avait été possible que par la qualité du dossier monté essentiellement par les 4B (élus et administratifs).

Notre commune était une des 2 plus petites communes retenues parmi les 97 dossiers choisis au niveau national.

Le 9 août dernier, comme promis en juin lors d’une réunion à Paris, le directeur général de l’Europe des projets architecturaux et urbains (organisme de recherche sous tutelles du ministère de la Transition écologique, du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et du ministère de la Culture) Mr Jean-Baptiste MARIE s’est déplacé de Paris à Salles pour mieux cerner le projet intergénérationnel imaginé par les élus locaux (village senior, bar associatif, salle aller/vers, développement du groupe scolaire…).

Il était accompagné par la députée du secteur Mme MARSAUD pour qui le développement de la ruralité est essentiel.

Mr MARIE a été enthousiasmé par le contexte communal basé sur la solidarité, l’état d’esprit du projet et souhaiterait faire de notre projet un exemple concret de l’habitat de demain en milieu rural (un exemple au niveau national).

Pour cela, il a défini un plan concret d’actions à mettre en place d’ici la fin de l’année avec différentes étapes pour travailler certains points faibles du projet (vision architecturale insuffisante….) tout en tenant compte de l’analyse financière déjà faite sur la capacité de financement de la commune.

Une réunion est déjà envisagée courant de l’automne avec tous les acteurs locaux possibles et ses équipes. Ce type de projet (et donc d’investissements) pour une commune rurale est un engagement de long terme et donc nécessite du temps d’étude avant sa réalisation.

Nathan CHATAIGNIER un jeune sallois meilleur apprenti départemental et régional en maintenance de tracteurs et matériels agricoles

Nathan CHATAIGNIER, 17 ans, est devenu meilleur apprenti de Charente Maritime et de la Région en maintenance de tracteurs et matériels agricoles en cette fin d’année scolaire. Félicitations à lui et à ses encadrants (Famille DROCHON) pour cette belle réussite scolaire.

Nathan est un ancien élève du RPI St Hilaire/St Bonnet/Salles puis collégien à Jean Moulin jusqu’en 3ème. Il choisit après sa 3ème de faire un apprentissage en maintenance de tracteurs et matériels agricoles. Pour cela, il intègre le CFA de Saint Germain de Lusignan (ceci explique son titre en Charente Maritime et non en Charente) pour apprendre la partie théorique et comme société pour découvrir le métier : la SARL DROCHON&Fils située à Salles de Barbezieux.

Après 2 années d’apprentissage, Nathan obtient brillement son CAP et les différents titres de meilleur apprenti (niveau départemental et régional). Maintenant, il travaille durement pour briller également au niveau du concours national à Albi en septembre. L’examen pratique se déroulera sur 4 heures où il faudra découvrir les pannes des différents tracteurs et matériels agricoles.

Le cursus scolaire de Nathan n’est pas fini parce que maintenant, il va préparer sur 2 ans un BTM (brevet technicien de maintenance) soit l’équivalent d’un bac pro. Il va poursuivre également sa formation au sein de la SARL DROCHON&Fils.

On lui souhaite plein de réussite pour la suite de sa formation.

Assemblée générale de la gymnastique volontaire le 1er juillet

Les membres du club de gymnastique volontaire de Salles de Barbezieux se sont réunis le vendredi 1er juillet à la mairie de Salles de Barbezieux pour leur assemblée générale en présence du maire Michel VARENNE.

Après le bilan moral fait par la présidente Chantal MAUDET et le bilan financier par Lise VARENNE, il était temps de préparer la saison prochaine.

Les 3 créneaux hebdomadaires restent inchangés :

  • le lundi de 9h30 à 10h30 pour la gymnastique douce à la Maison des générations
  • le mardi de 20h à 21h au gymnase à proximité du LPA
  • le jeudi de 20h à 21h au gymnase à proximité du LPA

L’animatrice reste Marie-Claude GRAND-MOURSEL (titulaire de l’Attestation de formation PEPS (prescription d’exercices physiques pour la santé) et de la Formation Sport Santé niveau 1.)

La cotisation est de 70 € l’année (licence, assurance et participation à la vie du club compris).

La reprise est prévue le lundi 29 août pour la gymnastique douce.

La soirée s’est clôturée autour d’un bon repas.

Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer ici.

Les associations préparent la fête locale du 21 au 23 juillet

La semaine dernière, les associations se sont réunies pour préparer la fête locale qui se déroulera du 21 au 23 juillet.

Toutes les associations de Salles de Barbezieux sont impliquées sur une des activités : la randonnée, le concours de pétanque, le concours de belote, le circuit découverte dans des voitures anciennes ou les concerts.

Comme chaque fois, pas de fête locale possible sans les bénévoles. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues (premier rendez-vous le samedi 9 juillet à 9h devant la mairie).

On vous attend nombreux à la fête locale. L’argent récolté servira aux associations…