La semaine dernière, la société CALITOM avec l’aide de Françoise et Karine nos conseillères municipales de Salles de Barbezieux, avait distribué les bacs à chaque foyer concerné (un noir et un jaune).
Ce mardi, c’était jour de ramassage à Salles de Barbezieux : les premiers bacs ont été sortis par les foyers. Il n’y a pas eu de soucis importants sur la commune. Il est démontré que ce changement de process a entrainé sur d’autres secteurs géographiques des baisses de poids de déchets.

En parallèle de ceci, la société « Plastiques Venthenat », dont le directeur Michel RAUTURIER est sallois, travaille sur cette problématique des déchets et en particulier la gestion des pots de yaourt.
Le projet « 100% PS recyclable cup » se poursuit pour offrir très bientôt un pot de yaourt entièrement recyclable !
Cette entreprise continue à développer avec ses partenaires (Citeo, Olga-Sojasun, Amcor, Arcil Synnerlink, Cedap) , un film polystyrène permettant d’operculer et de décorer les pots de yaourt de même nature.

Depuis décembre 2024, les pots de yaourt se recyclent partiellement grâce à la mise en place de deux filières industrielles de recyclage.
La principale usine se nomme Indaver en Belgique dont la technologie de dépolymérisation permet de restituer le monomère de base, le styrène, lequel permettra de refabriquer le même type de pot de yaourt, sans avoir à utiliser une source fossile.
Les pots de yaourt collectés via Calitom grâce aux poches jaunes et plus récemment via les bac jaunes sont depuis plus d’un an triés, puis sur-triés, pour ensuite être acheminés par Citeo auprès des usines de recyclage.
La mise en place de cette chaine de valeur permettra bientôt à Plastiques Venthenat de produire le film polystyrène à partir d’une résine dont la matière première sera issue de ce recyclage.
Par ce retour à un emballage apte au contact alimentaire, la boucle sera fermée en cercle vertueux.
L’aboutissement prochain du projet lancé via Citeo en 2019 par Plastiques Venthenat et ses partenaires permettra que près de 98.5% du poids des pots soit recyclé au lieu d’environ 70% dans l’état actuel de principaux pots de yaourt.