BÉNÉDICTION DES TABLEAUX RESTAURÉS ET DU RETABLE PAR LE PÈRE BENOIT LECOMTE

La mairie avait organisé ce vendredi soir, veille de la fête locale, l’inauguration de la restauration du retable et de 3 tableaux en l’église Saint Jacques de Salles de Barbezieux.

Une messe a été célébrée par le père Benoit LECOMTE devant 100 fidèles environ avec à la fin la bénédiction du retable et des 3 tableaux. Les 3 tableaux et le retable ont été restaurés par Mme VOISIN qui a passé des centaines d’heures à cette tâche. Le résultat du travail est remarquable

.La chorale TEMPO de Salles de Barbezieux a chanté lors de cette cérémonie. Un apéritif dinatoire devant l’église a clôturé la cérémonie. Merci à toutes les personnes qui ont oeuvré pour la réussite de cette soirée.

Histoire des tableaux et du retable (merci à Roland PLUYAUD pour la récupération des informations) :

– Les 2 petits tableaux, datés de 1840, ont été installés dans l’église le 8/2/1846, offerts par la famille Filhol, en même temps que le chemin de croix. Les tableaux latéraux représentent, l’un SAINT-JACQUES LE MAJEUR , SAINT JEAN L’EVANGELISTE. Jacques et Jean étaient frères. On reconnaît Jacques (à qui cette église est dédiée) à son bourdon et sa gourde qui sont des signes utilisés pour le représenter en patron des pèlerins. Il y a 2 autres représentations une en martyr avec l’épée qui a servie à le décapiter, l’autre en patron de la reconquête de l’Espagne, sur les maures, sur un cheval blanc. Jean se reconnaît avec son aigle et la plume servant à rédiger l’Evangile . L’aigle symbolise la parole de Jésus, montant au ciel. Il est quelques fois représenté avec un calice d’où sort un serpent ou un dragon en référence au fait qu’il aurait bu sans dommage un breuvage empoisonné par le venin du serpent

– Le grand tableau central daté de 1841, du même peintre, n’est pas spécifié dans les documents au jour du 8/2/1846. Le grand tableau représente la crucifixion et la résurrection du Christ.- Les 3 tableaux sont du même peintre, monsieur PETIOT, un artiste d’Angoulême, mais on peut raisonnablement penser qu’ils ont été offerts aussi par la famille Filhol.

Ceci fait écho aux 13 personnages qui sont représentés au bas du retable où seulement 5 d’entre eux peuvent être identifiés à ce jour.- Ce retable réalisé par l’atelier statuaire Giscard père &fils de Toulouse, en terre cuite et stuc a été inauguré le 5/5/1789 ( Salles était contestataire des idées révolutionnaires ! )

Laisser un commentaire