Le recensement de notre commune se déroulera en 2019 du 17 janvier au 16 février.
La personne coordinatrice du recensement sur notre commune (en charge de la partie informatique…) est Mme BARABE Isabelle.
L’agent recenseur sera Mme DEROSAIS Annette (carte officielle à disposition). Elle se présentera chez vous avec le document à remplir et des codes personnels pour une éventuelle saisie sur INTERNET.
Deux possibilités s’offriront à vous :
Saisir directement sur INTERNET sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr
Compléter le document et le remettre à l’agent recenseur.
L’association de marche nordique « Marcher Autrement » prévoit de nombreuses sorties lors du 1er trimestre 2019 . La marche nordique est une excellente activité pour éliminer les excès des fêtes de fin d’année.
Les élections européennes se dérouleront le 26 mai 2019 en France. Elles ont lieu tous les 5 ans et permettent d’élire les députés européens. Il y aura 79 députés européens en France sur les 705 du parlement européen.
La nouveauté est le mode de scrutin : il y aura une seule circonscription pour toute la France (avant 9 existaient). Les députés européens seront élus à la proportionnel (condition : la liste doit avoir plus de 5% des votes).
Pour pouvoir participer à ces élections, il est nécessaire d’être inscrit sur la liste électorale de votre commune avant le 31 décembre de l’année précédente (avoir au moins 18 ans). Pour cela, il est conseillé de venir à votre mairie ou éventuellement par correspondance (ouverture de la mairie le lundi et jeudi après-midi à partir de 14 heures).
Les feux de plein air sont réglementés. Une demande est nécessaire à votre mairie avant la plupart des feux.
Il est bien sûr interdit de faire brûler ses poubelles chez soi sous peine d’amende.
Voici quelques consignes transmises par la préfecture de Charente : Réglementation
Depuis le 1er juin 2018, le brûlage des déchets verts ménagers est interdit toute l’année sur l’ensemble du territoire du département. En revanche, le maintien du dispositif de déclaration préalable en mairie est nécessaire pour le brûlage des déchets verts agricoles.
Après de nombreuses années (plusieurs décennies) au service de la population de Salles de Barbezieux, il est temps pour Michèle MAGUIS, secrétaire de mairie,
de faire valoir ses droits à la retraite à la fin de l’année.
Au 1er octobre , la nouvelle secrétaire, Bénédicte COLLET, prendra ses fonctions.
Pendant 3 mois, elles travailleront en binôme, ce qui permettra à Michèle de transmettre tout son savoir sur son métier.