Cérémonie en l’honneur des anciens combattants et d’un soldat mort au Mali

Le 515ème régiment du train de la Braconne organise cette semaine un raid multisport à travers la Charente pour découvrir ce beau département, se préparer physiquement à des missions mais pour aller également à la rencontre de la population.

Salles de Barbezieux avait l’honneur ce soir de les recevoir pour la nuit. Une cérémonie était organisée au monument aux morts de Salles de Barbezieux en l’honneur des anciens combattants et du maréchal des logis chef Fabien Jacq mort au Mali en 2016. De nombreuses personnalités militaires et civiles étaient présentes.

Inauguration de la plaque commémorative au monument aux morts :

Après la présentation du 515ème régiment du train de la Braconne, monsieur le sous-préfet LEPETIT, le maire de la commune et le colonel MALERGUE ont dévoilé la nouvelle plaque sur le monument aux morts. Dans son discours, Monsieur le sous-préfet a rappelé que la dégradation d’un monument aux morts était un acte odieux qui était un manque total de respect pour l’honneur des personnes qui avaient donné leur vie pour la France.

La décoration de 3 anciens combattants a suivi :

  • Mr Julien BOSSELUT a reçu la médaille de la croix du combattant. Il s’est engagé en 2003 dans les FAR (Forces d’Actions rapides) au 13ème BCA de Chambéry. Plusieurs missions sont à son actif : opération sentinelle à Paris, protection du territoire en Guyane et au Kosovo
  • Mr Jean-Paul GERBIER a reçu également la médaille de la croix du combattant. Il a accompli son service au 511ème régiment du train à Auxonne à partir du 3 juillet 1962. Il est mobilisé en 1964 en Algérie à Oran et Colom Bechar. Il revient ensuite à Sissone
  • Mr Pierre GERBIER a reçu l’insigne Porte-Drapeau (uniquement pour les soldats qui sont porte-drapeaux depuis de plus de 30 ans). Il est incorporé au 526ème régiment du train à Tours en 1956. Il est mobilisé en Algérie en 1957 à STAOULI au 507ème régiment du train.

Des dépôts de gerbes en l’honneur des anciens combattants :

Trois gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts en l’honneur des anciens combattants et du maréchal des logis chef Fabien JACQ : une par Monsieur le sous préfet LEPETIT, l’autre par Monsieur le Maire et la dernière par Madame la députée Mme MARSAUD et Monsieur le Colonel MALERGUE.

Honneur au maréchal des logis chef Fabien JACQ mort au Mali :

Il était natif de Trappes (Yvelines) et avait servi la France pendant près de neuf ans : il s’était engagé le 1er mars 2008, en tant que volontaire sous-officier à l’école nationale des sous-officiers d’active. Cinq mois plus tard, il était nommé maréchal des logis et affecté, en novembre 2008, au 515ème régiment du train à l’escadron de la circulation routière en tant qu’adjoint chef de patrouille. Il avait été grièvement blessé dans l’explosion d’un engin explosif alors qu’il se trouvait dans un véhicule blindé sur une route au nord-est de Kidal en novembre 2016. Il décéda quelques heures après.

La cérémonie se clôtura par une minute de silence puis la Marseillaise fût chantée par l’ensemble des soldats et participants.

Après le discours de Monsieur le Maire Michel VARENNE et une remise de cadeaux de remerciement de la part du 515ème régiment du train à la commune de Salles de Barbezieux, un verre de l’amitié a été servi par les membres du conseil municipal.

 

Bonne poursuite de leur raid multi-activités au 515ème régiment du train de la Braconne…

Laisser un commentaire