La commune de Salles de Barbezieux a été retenue comme 39 autres communes charentaises pour devenir « Village d’avenir ».
Ce n’est pas Salles de Barbezieux seul mais le groupe des 6 communes du nouveau RPI local qui est devenu « Village d’avenir ». Déjà habituée à travailler ensemble depuis l’ouverture du nouveau RPI en septembre 2023, les 6 communes ont postulé à ce label avec un thème essentiel : la problématique du logement sur nos communes rurales (le locatif, les logements vacants, le logement des seniors…). Chaque commune a ses spécificités et ses projets.
Cela va se traduire comment pour les communes retenues?
Un chef de projet au niveau du département de la Charente sera en poste à partir du 1er janvier 2024. Il accompagnera au quotidien les communes avec une volonté d’assurer la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage dans la réalisation de projets structurants pour ces communes. Par exemple, cela peut être une rénovation, une remise sur le marché de logement vacant ou d’une friche, déploiement de solutions de mobilité du dernier kilomètre, rénovation d’une église ou d’un lavoir, organisation d’un festival local, etc.
Pour notre commune, il pourra nous accompagner sur le projet du village senior et pourquoi pas donner une nouvelle dimension à notre projet initial (en termes de logements). Le logement des seniors n’est pas seulement un souci sallois mais un problème plus large touchant l’ensemble des territoires ruraux.